C’est une séquence dont se serait bien passée Flavie Renouard. Ce lundi, lors de la première journée des championnats d’Europe d’athlétisme qui se déroulent actuellement à Rome, la Française s’est illustrée malgré elle de la pire des manières sur l’épreuve du 3000 mètres steeple. Engagée dans la deuxième série des qualifications, la jeune athlète tricolore de 23 ans figurait dans le groupe de tête à 150 mètres de la ligne d’arrivée lorsque le drame s’est produit.
Une chute tête la première
Au moment de franchir la dernière rivière, obstacle emblématique de cette discipline, Flavie Renouard a vu sa foulée se dérégler. Les jambes coupées et visiblement à bout de forces, la Française a perdu l’équilibre juste avant l’obstacle. Voulant se rattraper en posant les mains sur la haie, elle a finalement basculé vers l’avant, plongeant tête et épaules en avant dans le bassin rempli d’eau. Des images impressionnantes qui ont suscité la stupeur dans les tribunes du stade olympique de Rome.
Une séquence rarissime dans l’athlétisme mondial qui a fait le tour des réseaux sociaux
Complètement immergée, il a fallu quelques secondes à la malheureuse athlète pour émerger et se relever péniblement. Malgré ce passage dans l’eau, Flavie Renouard a tout de même réussi à franchir la ligne d’arrivée, terminant la course dans un chrono anecdotique. Mais sitôt la ligne franchie, la Française s’est à nouveau écroulée de fatigue et de douleur, nécessitant l’intervention des services médicaux.
Un malaise en cause ?
Si les raisons précises de cette incroyable chute ne sont pas encore connues, la piste d’un malaise ou d’un “coup de chaud” n’est pas à écarter. Il faisait en effet particulièrement chaud et lourd à Rome ce lundi, avec un soleil de plomb cognant dur sur la piste. Des conditions qui ont pu peser sur l’organisme de Flavie Renouard, visiblement à bout de force sur la fin de course.
Sa coéquipière Alice Finot a remporté cette série en 9’29″28 et s’est qualifiée pour la finale. Mais l’image que l’on retiendra est bien celle de la spectaculaire chute dans l’eau de Flavie Renouard, emblématique de la difficulté et de la dureté d’une épreuve comme le 3000m steeple, l’une des courses les plus exigeantes de l’athlétisme. Une mésaventure dont la jeune Française se serait bien passée pour ses premiers championnats d’Europe.
Une discipline piégeuse
Si les chutes sont assez fréquentes sur cette épreuve techniques, avec ses 28 barrières et 7 sauts de rivière à franchir, il est extrêmement rare de voir une athlète piquer ainsi une tête dans l’eau. Le steeple féminin a été introduit aux championnats du monde en 2005 et aux JO en 2008. Il s’agit d’une course de fond de 3000 mètres agrémentée d’obstacles en bois fixes, le tout ponctué par des passages dans une fosse d’eau de 70 cm de profondeur.
Des spécificités qui font de cette discipline un véritable défi physique et technique pour les athlètes. La gestion de l’effort et des sauts tout au long des 7 tours et demi exige une grande maîtrise. Sans compter l’état de fatigue qui augmente le risque de chute ou de mauvaise réception. À l’image du plongeon de Flavie Renouard, l’un des plus spectaculaires de l’histoire de la discipline.
Après cet épisode, la Française devra vite se remobiliser pour aborder la suite de la saison. Les championnats de France en septembre seront un nouvel objectif pour elle, en espérant cette fois éviter le bain forcé. Une expérience douloureuse dont elle se souviendra, mais qui fait aussi partie des aléas du sport de haut niveau.