Après une série noire de quatre défaites consécutives, la Section Paloise a retrouvé le goût de la victoire ce samedi en dominant Lyon sur le score de 29 à 15 au stade du Hameau. Un succès précieux dans la course au maintien en Top 14, acquis grâce notamment à une performance XXL de son pack d’avants.
Un pack béarnais en mode bulldozer
Déterminés à stopper l’hémorragie après un mois de novembre cauchemardesque, les avants palois ont répondu présent dans l’engagement et l’agressivité. Dominateurs en mêlée fermée, impériaux en touche, omniprésents dans les zones de combat, ils ont littéralement asphyxié leurs homologues lyonnais.
Le deuxième ligne Sacha Zegueur résume parfaitement l’état d’esprit qui animait le pack béarnais :
Je m’excuse pour le carton jaune. Mais il fallait qu’on se réveille, et si on commettait des fautes par excès d’intensité, tant pis. L’important était d’être présent dans les duels et de suivre un plan simple.
Sacha Zegueur, deuxième ligne de la Section Paloise
Des fondations solides
Cette agressivité et ce combat de tous les instants dans les zones clés ont permis à la Section de poser les bases de son succès. En maîtrisant les fondamentaux devant, les coéquipiers du talonneur Youri Delhommel ont pu construire patiemment leur victoire, sans s’affoler lorsque le LOU est revenu à un point à l’heure de jeu.
Le demi de mêlée Thibault Daubagna souligne l’importance de cette solidité retrouvée :
On a eu une maîtrise collective avec des bras de fer gagnés, des séquences longues. Il y a eu 82 minutes d’intensité avec des gars déterminés qui gagnaient leurs duels. Pour exister en Top 14, nos standards doivent être plus élevés devant.
Thibault Daubagna, demi de mêlée de la Section Paloise
Le pack, colonne vertébrale de l’équipe
En retrouvant de la densité, de l’agressivité et de la constance dans le combat d’avants, la Section Paloise s’est offert les clés de la victoire. Une satisfaction pour le manager Sébastien Piqueronies, qui n’a pas manqué de souligner le rôle prépondérant de ses «gros» :
L’avant au rugby est un animal coriace et féroce, un animal gourmand qu’il faut récompenser mais aussi parfois secouer. On voit bien qu’il n’y a pas de performance tant qu’on n’a pas les avants qui vont dans le même sens.
Sébastien Piqueronies, manager de la Section Paloise
Des propos qui mettent en lumière l’importance capitale du pack, véritable colonne vertébrale d’une équipe. Un secteur de jeu trop souvent délaissé au profit des envolées du « french flair », mais sans lequel rien de solide ne peut se construire. La Section Paloise l’a bien compris et avec ce succès bâti sur la force de ses avants, elle relance totalement sa saison. La preuve qu’au rugby comme ailleurs, ce sont souvent les tâcherons de l’ombre qui permettent aux artistes de briller.