Avez-vous déjà entendu parler de la sauce de poisson ? Cet ingrédient asiatique méconnu est en train de révolutionner les cuisines du monde entier. Et pour cause, il s’avère être un substitut idéal aux anchois. Découvrez pourquoi ce condiment savoureux mérite une place de choix dans votre réfrigérateur.
La sauce de poisson, un concentré d’umami
Issu de la fermentation de poisson et de sel, le nuoc-mâm (nom vietnamien de la sauce de poisson) regorge de saveurs umami. Cet exhausteur de goût naturel apporte une dose de “cinquième saveur” qui sublime de nombreux plats. Tout comme les anchois, la sauce de poisson ajoute une touche salée et une profondeur aromatique incomparable.
Un condiment pratique et longue conservation
Contrairement aux anchois en conserve qui s’abîment rapidement une fois ouverts, la sauce de poisson se garde des mois, voire des années. Stockée dans un endroit frais et sombre, elle conserve toutes ses qualités gustatives. Fini le gâchis d’anchois à moitié utilisés !
Avec une simple cuillère de sauce de poisson, j’apporte une nouvelle dimension à mes plats. C’est devenu mon ingrédient secret !
– Camille, blogueuse culinaire
Comment utiliser la sauce de poisson en remplacement des anchois ?
Dans la plupart des recettes, il suffit de remplacer chaque anchois par 1/4 à 1/2 cuillère à café de sauce de poisson. N’hésitez pas à ajuster la quantité selon vos goûts. Ce condiment s’utilise dans :
- Les sauces (César, puttanesca…)
- Les marinades
- Les ragoûts et potées
- Les pâtes et risottos
Attention cependant à ne pas abuser du nuoc-mâm qui reste très salé. Goûtez au fur et à mesure pour trouver le bon équilibre. La sauce de poisson apportera un je-ne-sais-quoi d’asiatique et d’irrésistible à vos plats !
Où trouver ce condiment miracle ?
De plus en plus présente, la sauce de poisson se déniche facilement en grande surface, au rayon des produits du monde. Vous en trouverez également dans les épiceries asiatiques. Privilégiez une sauce de qualité dont la liste d’ingrédients est la plus courte possible (poisson, sel, parfois sucre).
Alors, prêts à adopter ce condiment riche en umami et à métamorphoser votre cuisine ? La sauce de poisson n’a pas fini de vous surprendre. Au placard les anchois, et vive le nuoc-mâm !