ActualitésSport

La Rochelle Rugit Dans La Nuit Européenne : La Revanche de Deflandre !

Démonstration de force des Rochelais à Deflandre ! Portés par des avants surpuissants, les Maritimes rossent Bristol et envoient un message retentissant au rugby européen...

Rugissant comme l’océan déchaîné qui borde leur antre de Marcel-Deflandre, le Stade Rochelais a livré une prestation XXL ce samedi pour étouffer les ambitions des Ours de Bristol lors de la 2ème journée de Champions Cup. Après un début de rencontre en douceur, les hommes de Ronan O’Gara ont progressivement haussé le ton pour s’imposer 35 à 7 et empocher un succès bonifié qui les replace idéalement dans la course aux phases finales.

La puissance rochelaise a parlé

Fidèles à leurs fondamentaux, les Maritimes ont assis leur succès sur une conquête impériale et des avants surpuissants qui ont constamment repoussé et usé leurs vis-à-vis anglais. Les deuxième et troisième ligne rochelais, sous la houlette des indispensables Will Skelton et Grégory Alldritt, ont régné en maîtres sur les débats, dominant copieusement les phases statiques et les zones de combat.

Cette emprise a logiquement fini par payer au tableau d’affichage. Après une première période marquée par deux essais de Nowell et Latu, les Rochelais ont définitivement pris le large au retour des vestiaires grâce aux réalisations de l’entrant Botia, de l’intenable Seuteni et de Berjon.

On a mis tous les ingrédients qu’il fallait, avec beaucoup d’envie et d’engagement. En seconde période, on a réussi à tenir le ballon et à enfoncer leur rideau défensif.

– Grégory Alldritt, troisième ligne et capitaine du Stade Rochelais

Bristol n’a pu que subir

Malgré quelques fulgurances dont un sublime essai de Bates juste avant la pause, les Bears n’ont jamais réussi à endiguer la marée jaune et noir. Indisciplinés et dominés dans l’engagement, ils concèdent une deuxième défaite en autant de rencontres dans cette Champions Cup après celle subie à domicile face au Leinster le week-end dernier (12-35).

Pourtant demi-finalistes de l’épreuve la saison passée, les coéquipiers de Charles Piutau devront impérativement relever la tête sous peine de voir leur campagne européenne s’achever prématurément. Prochain test grandeur nature avec la réception de l’ogre irlandais dans deux semaines à Ashton Gate.

La Rochelle toujours en course

Deux victoires en autant de sorties, dont une bonifiée : difficile de rêver meilleur début pour les doubles champions d’Europe en titre dans leur quête d’un triplé historique. Après leur succès poussif à Bath la semaine passée (20-24), les Maritimes ont livré une prestation références devant leur public.

Si le jeu offensif a parfois manqué de fluidité, les hommes de Ronan O’Gara ont compensé par leur force collective et un pack d’avants insubmersible. De bon augure avant les échéances décisives à venir en Champions Cup mais aussi en Top 14, où ils pointent actuellement à la 6ème place.

C’est une belle victoire face à une équipe de Bristol qu’on prend très au sérieux. On enchaîne, c’est important pour la confiance. Maintenant il faut continuer et bien négocier ce bloc de 10 matches qui arrive.

– Ronan O’Gara, manager du Stade Rochelais

Dans une poule relevée où figurent également l’Ulster et les Northampton Saints, La Rochelle a fait le plein de points avant un déplacement périlleux en Irlande dans deux semaines. Mais forts de leur expérience et de leur vécu européen, les Maritimes ont les armes pour s’affirmer comme l’un des grands favoris à leur propre succession. La bête est lancée, gare à ceux qui se trouveront sur sa route !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.