Quand on pense à La Rochelle, le rugby vient immédiatement à l’esprit. La ville de Charente-Maritime est en effet le fief du Stade Rochelais, double champion d’Europe en 2022 et 2023 et finaliste du Top 14 ces deux mêmes années. Mais saviez-vous que le club de l’ovalie a désormais un petit frère qui marche dans ses pas en basket ? Retour sur une belle histoire d’harmonie sportive.
Le Stade Rochelais Basket, promu ambitieux en Betclic ÉLITE
Depuis 6 ans, le Stade Rochelais a étendu son empire sportif en s’alliant avec le club de basket de la ville. Champion de France de Pro B la saison dernière, le promu rochelais a fait une entrée remarquée dans l’élite cet été. Malgré des moyens limités, les basketteurs comptent bien s’inspirer de leurs glorieux aînés du rugby pour s’installer durablement parmi les grands du basket français.
Mêmes couleurs, même identité
Le lien entre les deux entités sportives est d’abord visuel. Comme leurs homologues du rugby, les basketteurs rochelais arborent fièrement les couleurs jaune et noir, créant une identité commune forte. Lors des grandes occasions, les rugbymen n’hésitent d’ailleurs pas à venir encourager leurs petits frères des parquets.
Il y a de la place pour deux à La Rochelle. Le rugby et le basket se nourrissent l’un de l’autre et progressent ensemble.
Vincent Merling, président du Stade Rochelais
Des débuts prometteurs en ÉLITE
Pour son baptême du feu dans l’élite, le Stade Rochelais Basket s’est offert un déplacement de prestige à Paris ce dimanche pour défier le Paris Basketball, moins de 48h après les débuts européens des Parisiens. Un test grandeur nature qui permettra de jauger le potentiel des protégés de François Sence. Le club vise un maintien serein pour sa première saison au plus haut niveau national.
La force d’une ville derrière ses équipes
Au delà des résultats, ce mariage entre rugby et basket est surtout une formidable opportunité pour La Rochelle de briller sportivement dans deux disciplines majeures. L’engouement autour des deux équipes est palpable dans la cité portuaire, fière de porter haut les couleurs jaune et noir sur tous les terrains. Une belle illustration qu’au pays de l’ovalie roi, il y a de la place pour deux passions sportives !