ActualitésSport

La Rochelle lance sa campagne européenne de Champions Cup face à Bath

La Rochelle se déplace à Bath pour lancer sa campagne européenne de Champions Cup dans un contexte compliqué. Les hommes de Ronan O'Gara devront réagir face au leader de Premiership et son ouvreur star Finn Russell pour espérer un résultat positif et lancer idéalement leur parcours continental...

Le Stade Rochelais se déplace sur la pelouse de Bath ce vendredi soir pour son premier match de Champions Cup. Un déplacement périlleux outre-Manche pour le finaliste du Top 14, qui reste sur une contre-performance à domicile en championnat face à Vannes. Face au leader actuel de Premiership, les Maritimes devront impérativement montrer un autre visage pour espérer ramener un résultat de ce voyage au Recreation Ground.

La Rochelle dos au mur d’entrée

Malgré leur statut de finaliste du Top 14 et de la Champions Cup la saison passée, les Rochelais n’ont pas réussi un début d’exercice à la hauteur des attentes. Battus à Montpellier, à Saint-Sébastien contre Bayonne, et plus récemment à domicile face aux Bretons de Vannes, les hommes de Ronan O’Gara pointent actuellement à une décevante 6e place en championnat. Loin des standards de jeu et d’efficacité affichés l’an dernier.

Pour ce premier rendez-vous européen, le manager irlandais récupère quelques cadres laissés au repos le week-end dernier, à l’image du troisième ligne et capitaine Grégory Alldritt ou du demi de mêlée Tawera Kerr-Barlow. Des retours importants face à un gros morceau du championnat anglais.

Bath, leader surprise de Premiership

Finalistes malheureux du championnat anglais en juin dernier, les joueurs de Bath réalisent un début de saison tonitruant. Après 7 journées, ils trônent en tête de la Premiership avec 6 victoires et une seule défaite. Un bilan plus que probant, porté par les performances XXL de leur ouvreur international écossais Finn Russell, auteur déjà de 5 essais et d’un nombre incalculable de passes décisives. L’ancienne star du Racing 92 sera assurément l’une des principales menaces pour la défense maritime.

Les coéquipiers de l’Anglais Charlie Ewels pourront également s’appuyer sur leur public bouillant du Recreation Ground, qui promet de faire vivre un enfer aux Rochelais. Les vainqueurs de la Champions Cup 2022 savent à quoi s’attendre pour ce premier déplacement.

Des certitudes à retrouver côté rochelais

Pour exister dans ce match, La Rochelle devra montrer un tout autre visage que celui affiché ces dernières semaines en Top 14. Plus d’engagement, d’agressivité, avec ce supplément d’âme qui a tant fait défaut récemment. Les cadres comme Alldritt, Skelton ou Kerr-Barlow seront attendus au tournant pour sonner la révolte et éviter une nouvelle désillusion.

On n’a pas le choix, il va falloir réagir et vite. On sait ce qui nous attend à Bath mais on a les armes pour rivaliser. À nous de les montrer enfin sur le terrain.

Grégory Alldritt, capitaine de La Rochelle

Avec un déplacement à Northampton la semaine prochaine, les Maritimes n’ont plus le droit à l’erreur sous peine de compromettre rapidement leurs chances de qualification. Une réaction d’orgueil est impérative dès ce soir dans le chaudron de Bath. Le coup d’envoi sera donné à 21h00, heure française.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.