C’était le choc au sommet de ce début de saison en Premier League. Manchester City, quadruple tenant du titre, recevait son dauphin Arsenal dans une ambiance électrique à l’Etihad Stadium. Malgré un match rythmé, engagé et riche en rebondissements, les deux équipes se sont quittées dos à dos (2-2). Un résultat qui laisse des sentiments bien différents dans les rangs des entraîneurs.
Guardiola savoure cette « bonne rivalité »
Du côté de Pep Guardiola, on préfère retenir le positif de cette confrontation. L’entraîneur catalan s’est dit ravi d’avoir pu créer une « bonne rivalité avec Arsenal ». Lui qui était habitué à ferrailler avec Jürgen Klopp et Liverpool ces dernières saisons, apprécie de voir un nouvel adversaire de taille se dresser face à son équipe.
Nous avons créé une bonne rivalité avec Arsenal. Avant c’était avec Jürgen, maintenant c’est différent.
Pep Guardiola
Un duel qui s’annonce palpitant tout au long de la saison. Car si Manchester City a arraché le nul in-extremis, Arsenal a prouvé qu’il faudrait compter avec lui cette année. Même en infériorité numérique pendant toute la seconde période, les Gunners ont fait jeu égal avec le champion en titre. De quoi donner des sueurs froides à Guardiola pour la suite.
Arsenal déçu mais combatif
Dans le camp d’en face, la pilule a plus de mal à passer. Mikel Arteta, entraîneur d’Arsenal et ancien adjoint de Guardiola, n’a pas caché sa frustration après le coup de sifflet final. Et pour cause, son équipe menait 2-1 avant d’encaisser un but à la 90+9ème minute, dépassant largement le temps additionnel annoncé.
Quand vous avez survécu pendant autant de minutes, prendre un but à la dernière minute comme nous l’avons fait, parce que nous devions jouer 97 minutes, et ensuite 99, c’est très décevant.
Mikel Arteta
Malgré cette déception, l’Espagnol a tenu à souligner la performance XXL de ses joueurs. Tenir tête à Manchester City à 10 contre 11 pendant 45 minutes relève de l’exploit. Arsenal a fait preuve d’abnégation, de solidarité et de combativité. Des vertus qui seront précieuses dans la quête du titre.
Une rivalité partie pour durer
Ce choc de la 5ème journée nous promet une saison haletante en Premier League. Manchester City et Arsenal semblent un ton au-dessus du reste de la meute. Leurs confrontations directes, comme celle-ci, pourraient bien décider de l’attribution du titre en fin de saison.
Une chose est sûre, la rivalité entre Pep Guardiola et Mikel Arteta, entre les Sky Blues et les Gunners, ne fait que commencer. Et elle risque de nous tenir en haleine jusqu’au printemps prochain. Amateurs de football anglais, régalez-vous, le spectacle ne fait que commencer !