Après un premier affrontement épique en mai dernier, les poids lourds Oleksandr Usyk et Tyson Fury s’apprêtent à remettre les gants pour un combat revanche qui s’annonce d’ores et déjà explosif. À quelques jours de monter sur le ring, la tension est à son comble et les pronostics vont bon train.
John Dovi livre son analyse exclusive
Pour décrypter les enjeux de ce choc au sommet, nous avons fait appel à un expert en la matière. John Dovi, ancien membre de l’équipe de France de boxe et fins connaisseur de la discipline, a accepté de partager son éclairage unique. Selon lui, si le combat s’annonce serré, un boxeur a sa préférence.
Je pense que Tyson Fury va gagner. Il a retenu les leçons du premier combat et ne refera pas les mêmes erreurs.
John Dovi, consultant boxe et ex-entraîneur équipe de France
Fury, l’avantage physique
Pour Dovi, Fury possède des atouts indéniables de par sa morphologie hors normes. Culminant à 2m06 pour 127kg sur la balance, le « Gypsy King » bénéficie d’une allonge exceptionnelle qui lui permet de tenir ses adversaires à distance. Un avantage certain face à Usyk qui accuse 15cm et 25kg de moins.
Mais lors de leur premier affrontement, le Britannique est arrivé à un poids historiquement bas pour lui : 119kg. Un paramètre qui a semble-t-il perturbé son corps et son endurance. Un point sur lequel il devrait avoir rectifié le tir pour ce second opus.
Vu son âge, son corps n’a pas compris. À 127kg comme au dernier pesée, il sera plus à l’aise physiquement.
John Dovi à propos du poids de forme de Fury
Usyk, la mobilité comme atout
De son côté, Oleksandr Usyk compense son déficit physique par une mobilité et une vitesse d’exécution supérieures. L’Ukrainien est réputé pour son jeu de jambes et sa faculté à se déplacer rapidement pour esquiver les coups.
Lors du premier combat, cette qualité lui avait permis de dominer le début de l’affrontement. Et avec l’usure physique de Fury, de prendre le dessus dans les derniers rounds, ébranlant même sérieusement le Britannique. Mais sans parvenir à conclure.
Usyk fera la même tactique, en se montrant encore plus rapide. Mais cette fois, Fury saura gérer son effort.
Le pronostic de John Dovi pour la revanche
L’importance de la préparation physique
Au-delà de la tactique, la préparation physique sera déterminante selon notre consultant. Si Usyk est réputé pour sa capacité à « durer » et son endurance exceptionnelle, Fury devra avoir tiré les leçons de ses erreurs.
Venir plus lourd certes, mais surtout avec un physique mieux préparé pour un combat de 12 rounds à haute intensité. Le travail de son équipe et de son préparateur sera crucial pour lui permettre de « suivre le rythme » imposé par Usyk.
Un combat pour la postérité
Au-delà de la ceinture WBC des lourds en jeu, Usyk et Fury ont conscience de disputer un combat qui restera dans les annales. Dans la catégorie reine, leurs styles et leurs personnalités ont contribué à transformer leur rivalité en une saga qui marquera l’histoire de la boxe.
Le 21 décembre à Riyad, c’est un nouvel épisode qui s’écrira. Avec à la clé, le titre de patron incontesté de la division mais aussi une place au panthéon des plus grands combats des poids lourds. De quoi donner à ce duel une saveur particulière.
Fury-Usyk 2, c’est pour moi un combat dans la lignée des plus grands affrontements de l’histoire. Ali-Frazier, Tyson-Holyfield… Ça boxe dans la même cour.
John Dovi replace le combat dans une perspective historique
Verdict attendu sur les coups de minuit
Verdict attendu aux alentours de minuit donc, heure française, pour un combat dont le vainqueur ne fait guère de doutes aux yeux de John Dovi. Même si en boxe, un seul coup peut faire basculer un destin et un combat.
Une seule certitude, les amateurs de la noble art ont déjà coché la date dans leur agenda. Et s’apprêtent à vivre une nouvelle page de la fabuleuse histoire d’Usyk et Fury, qui restera comme l’une des plus belles rivalités de ce début de 21e siècle.