Avec l’arrivée des soirées fraîches de fin d’automne, on se met en quête de dîners réconfortants pour réchauffer nos cœurs et nos papilles. Entre soupes revigorantes et gratins onctueux, notre planning de repas est au point. Mais Pamela Anderson vient de partager une recette qui promet de devenir la star de nos weekends automnaux.
Lors d’une récente apparition télévisée, l’actrice et mannequin a dévoilé un met incontournable de son nouveau livre de cuisine végane «I Love You». Cette création réconfortante n’est autre que ses petits pâtés du potager, élaborés à partir des légumes de saison cueillis directement dans son jardin personnel.
Des Pâtés Véganes Mignons Comme Tout
Les pâtés individuels incarnent le summum du bien-être culinaire. Et la version de Pamela Anderson est totalement unique en son genre. Non seulement elle les réalise dans des moules à muffins, les rendant parfaits pour les enfants, mais ils sont en plus entièrement véganes. Des graines de lin et des haricots blancs apportent les protéines végétales, tandis qu’un assortiment de courge, carottes, oignons et haricots garantit une belle dose de fibres dans chaque bouchée.
Nous avons mis la main sur cette recette automnale que la star qualifie de «délicieux repas». Laissez-vous guider pour réaliser ces adorables petits pâtés qui raviront petits et grands.
Ingrédients pour la Pâte
- 300 g de farine bio
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 110 g de margarine végétale
- 2 cuillères à café de graines de lin moulues
- 80 ml d’eau glacée
Pour la Garniture
- 400 g de courge butternut en dés
- 100 g de canneberges fraîches
- 1 échalote émincée
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre noir
- 1 cuillère à soupe de margarine végétale
- 1/2 oignon jaune émincé
- 1 carotte finement hachée
- 1 branche de céleri émincée
- 4 gousses d’ail hachées
- 1 boîte de haricots blancs égouttés
- 3 feuilles de sauge en rubans
- 60 ml de vin blanc sec
Étapes de Préparation
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Incorporer la margarine du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Battre les graines de lin avec l’eau, verser sur le mélange et pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple. Couvrir et réfrigérer 30 minutes.
Préchauffer le four à 200°C. Étaler la courge, les canneberges et l’échalote sur une plaque chemisée de papier cuisson. Arroser d’un filet d’huile d’olive, saler, poivrer. Rôtir 30 à 40 minutes jusqu’à ce que la courge soit tendre et dorée.
Pendant ce temps, faire fondre la margarine dans une sauteuse. Y faire suer l’oignon, la carotte et le céleri 5 minutes. Ajouter l’ail, les haricots et la sauge. Saler, poivrer et poursuivre la cuisson 5 minutes. Déglacer au vin blanc.
Étaler les 2/3 de la pâte sur 4 mm d’épaisseur. Découper 10 disques, les disposer dans les alvéoles d’un moule à muffins. Répartir la garniture. Étaler le reste de pâte, découper les couvercles. Sceller les bords, inciser le dessus. Enfourner pour 35 minutes jusqu’à ce que les pâtés soient dorés.
Ces mignons petits pâtés sont LE plat dont vous ne pourrez plus vous passer cet automne. Véganes, sains et terriblement savoureux – on comprend pourquoi Pamela Anderson en est fan! N’hésitez pas à les personnaliser avec vos légumes préférés et à les accompagner d’une petite sauce bien crémeuse. Bon appétit !