Ce dimanche, les amateurs de rugby ont assisté à une performance qui restera dans les annales. Sur la pelouse de Chaban-Delmas, l’ailier international Damian Penaud a littéralement volé au-dessus de la défense sud-africaine des Sharks, inscrivant pas moins de six essais lors de la victoire éclatante de son équipe de l’Union Bordeaux-Bègles (66-12).
Penaud dans un grand jour
Véritable homme du match, Damian Penaud a régalé le public bordelais, enchaînant les essais avec son style si caractéristique alliant vitesse, agilité et vista. L’international français de 26 ans était simplement inarrêtable, faisant parler toute sa classe au fil de ses accélérations dévastatrices.
Dans une forme éblouissante, Penaud a donné le tournis aux défenseurs adverses, les prenant de vitesse avec des appuis déroutants et une lecture parfaite du jeu. Ses six réalisations, toutes plus spectaculaires les unes que les autres, ont largement contribué au festival offensif des siens.
L’UBB valide son billet pour les phases finales
Au-delà de la performance individuelle exceptionnelle de sa star, l’UBB a livré un match plein pour s’imposer avec le bonus offensif et ainsi valider son ticket pour les huitièmes de finale de la Champions Cup. Les Girondins terminent en tête de leur poule après cette démonstration de force impressionnante.
Si ce n’était pas moi, c’était l’arbitre, mais vu qu’il ne joue pas, et c’est moi qui vais marquer.
Damian Penaud
Avec son sens de l’humour habituel, Damian Penaud est revenu sur sa performance XXL au micro de beIN Sports :
«Même chez les jeunes, je ne pense pas que cela me soit arrivé. C’est remarquable. Mais c’est surtout le travail de toute l’équipe. Après, je suis au bon endroit au bon moment. Si ce n’était pas moi, c’était l’arbitre, mais vu qu’il ne joue pas, et c’est moi qui vais marquer », a plaisanté l’ailier, tout sourire.
Un record en Champions Cup ?
Si le record absolu d’essais marqués en un match par un joueur n’est pas tombé (il est de 8, détenu par l’Anglais Jeff Probyn depuis 1984), Damian Penaud a néanmoins réalisé une performance historique dans la compétition reine des clubs européens.
D’après une source proche de l’EPCR, organisateur de la Champions Cup, il s’agirait là d’un nouveau record sur un match, effaçant les cinq essais inscrits par Chris Ashton avec les Saracens en 2016. Une performance qui restera assurément dans les mémoires.
Un atout majeur pour le XV de France
Cette masterclass de Damian Penaud confirme son statut de joueur d’exception, capable de faire basculer un match à lui seul. Déjà auteur d’une Coupe du monde remarquée l’automne dernier, il s’affirme plus que jamais comme l’un des tout meilleurs ailiers de la planète ovale.
Son association avec l’UBB cette saison, après 8 années passées à Clermont, s’avère déjà très prolifique. Nul doute que le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié suivra ses performances avec attention en vue du prochain Tournoi des 6 Nations et de la Coupe du monde 2023 en France.
En attendant, les supporters bordelais peuvent se frotter les mains : avec un Damian Penaud à ce niveau, l’UBB a de quoi nourrir de très grandes ambitions cette saison, en Champions Cup comme en Top 14. Les prochains adversaires des Girondins sont prévenus !