Thomas Pesquet, l’astronaute français bien connu, a surpris son monde en proposant récemment une réforme inattendue du système de médailles olympiques. Dans une vidéo humoristique publiée sur le réseau social X (anciennement Twitter), il a suggéré d’attribuer un nombre de médailles proportionnel au nombre de joueurs sur le terrain pour les sports collectifs. Une proposition qu’il qualifie lui-même de “très sérieuse”.
Une médaille d’or au foot, “pas très correct” selon Thomas Pesquet
Pour l’astronaute de 46 ans, le fait qu’un sport comme le football, qui mobilise 11 joueurs, ne reçoive qu’une seule médaille d’or en cas de victoire n’est “pas très correct”. Il estime que les sports collectifs, très populaires à l’échelle mondiale, devraient être davantage reconnus et valorisés dans le décompte des médailles olympiques.
Je propose que le nombre de médailles soit proportionnel au nombre de joueurs sur le terrain […] Si on gagne le foot, ça compte 11 médailles d’or.
– Thomas Pesquet, astronaute français
Cette proposition quelque peu loufoque a suscité de nombreuses réactions amusées sur les réseaux sociaux. Si certains internautes ont salué l’inventivité de Thomas Pesquet, d’autres ont souligné le caractère peu réaliste d’une telle réforme qui bouleverserait totalement la hiérarchie des nations au tableau des médailles.
Paris 2024 : les sports co en quête de reconnaissance
La sortie de Thomas Pesquet intervient alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 se profilent à l’horizon. L’événement devrait offrir une belle vitrine aux sports collectifs français, en particulier au football, au handball ou au basket-ball, disciplines dans lesquelles les équipes de France brillent sur la scène internationale depuis plusieurs années.
Même si la proposition de l’astronaute a peu de chances d’être retenue par le CIO, elle a le mérite de relancer le débat sur la place des sports d’équipe dans le système olympique. Certains observateurs plaident depuis longtemps pour une meilleure prise en compte de l’aspect collectif dans l’attribution des récompenses.
Une vidéo virale signée Thomas Pesquet
Avec son style décalé et son ton humoristique, la vidéo de Thomas Pesquet a rapidement fait le buzz sur les réseaux sociaux. L’astronaute, très apprécié des Français depuis ses séjours dans la Station Spatiale Internationale, confirme son statut d’influenceur capable de générer l’engouement avec des sujets inattendus.
Reste à savoir si sa “réforme très sérieuse” sera reprise par les instances olympiques. Quoi qu’il en soit, Thomas Pesquet aura réussi son pari : faire parler des Jeux Olympiques et des sports collectifs avec humour et légèreté, à un an du grand rendez-vous planétaire de Paris 2024.