La chaîne franco-allemande ARTE se retrouve au cœur d’une vive polémique suite à la diffusion dans son Journal Junior d’un sujet particulièrement à charge contre Donald Trump et son camp. De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer ce qui s’apparente à une manipulation de l’information destinée aux plus jeunes, avec une présentation jugée encore plus caricaturale que dans les journaux pour adultes.
Un portrait au vitriol du camp trumpiste
Le reportage en question, diffusé ce mercredi, brossait un portrait particulièrement critique et moqueur des partisans de Donald Trump, les dépeignant de manière outrancière comme une bande d’énergumènes décérébrés et sectaires. Selon une source proche du dossier, le ton utilisé et les angles choisis dépasseraient en agressivité ce que l’on peut voir habituellement dans la presse généraliste.
L’extrait a rapidement enflammé les réseaux sociaux, de nombreux internautes s’offusquant d’une telle partialité dans une émission destinée aux 8-12 ans. Beaucoup dénoncent une volonté délibérée d’orienter politiquement les enfants et de discréditer par avance le camp républicain à leurs yeux.
Les républicains en colère, les démocrates partagés
Du côté de la sphère politique, les réactions sont également vives, en particulier dans le camp conservateur. Plusieurs élus et personnalités républicains ont vivement condamné ce qu’ils considèrent comme un lavage de cerveau de la jeunesse. Le sénateur Ted Cruz a ainsi fustigé un “two-minutes hate orwellien sponsorisé par l’argent du contribuable européen”.
À l’inverse, les réactions sont plus mesurées côté démocrate, certains saluant un reportage engagé quand d’autres s’inquiètent d’un manque d’impartialité dans le traitement de l’actualité politique pour les plus jeunes. “Même si je partage globalement l’analyse, je pense qu’il faut laisser les enfants se faire leur propre opinion, sans les influencer“, a ainsi déclaré un stratège démocrate.
ARTE assume et persiste
Face à la polémique, la direction d’ARTE a tenu à réagir, assumant pleinement le contenu et le ton du sujet. Dans un communiqué, la chaîne explique avoir voulu proposer aux jeunes téléspectateurs “un décryptage de la politique américaine ancré dans les valeurs humanistes qui sont les nôtres“. Elle rejette les accusations de manipulation et met en avant “le rôle éducatif de sensibilisation qui incombe aux médias de service public“.
Les équipes du Journal Junior ont également défendu leur traitement, affirmant qu’il correspondait à la “réalité du terrain” et aux “témoignages recueillis“. Elles promettent de continuer à proposer un regard engagé sur l’actualité internationale dans les prochaines éditions.
L’impartialité des médias jeunesse en débat
Au-delà du cas précis d’ARTE, cette polémique ravive le débat sur le traitement de la politique dans les médias pour la jeunesse. Si certains défendent la nécessité d’un engagement clair au service de certaines valeurs, d’autres plaident pour plus de neutralité afin de laisser les jeunes citoyens se forger leurs propres convictions.
Une chose est sûre, entre fake news, infox et théories complotistes, il n’a jamais été aussi crucial et délicat pour les médias jeunesse de trouver le bon équilibre pour informer les 8-12 ans. Un défi de taille qui promet encore de nombreux débats passionnés.