Une plainte pour “apologie du terrorisme” qui met le feu aux poudres. Vendredi 2 août, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a déposé une plainte contre la députée insoumise Sophia Chikirou. En cause : avoir relayé sur son compte Instagram des hommages au chef politique du Hamas, Ismaël Haniyeh, tué mercredi par une bombe attribuée à Israël. Une polémique qui enflamme la classe politique et divise la gauche.
La Gauche Se Déchire Sur l’Affaire Chikirou
L’affaire ne passe pas inaperçue à gauche. Plusieurs responsables politiques ont rapidement pris leurs distances avec Sophia Chikirou. Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a estimé sur X que la députée LFI “n’engage qu’elle-même par ses provocations qui ont pour seul effet de susciter des polémiques qui minent le travail collectif”. De son côté, Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie, a fustigé : “La députée Chikirou fait l’apologie du terrorisme et le porte-voix de la haine des juifs”.
L’Immunité Parlementaire de Chikirou Menacée
Au-delà de la polémique politique, c’est bien sur le terrain judiciaire que l’affaire pourrait rebondir. En effet, dans son communiqué, l’avocat de l’UEJF a non seulement saisi le Parquet national antiterroriste mais aussi demandé la levée de l’immunité parlementaire de Sophia Chikirou. Une demande lourde de conséquences si elle aboutissait, la députée pouvant alors être poursuivie pénalement pour ses propos.
LFI Dans la Tourmente
Cette affaire tombe au plus mal pour La France Insoumise. Le parti est régulièrement accusé d’ambiguïté vis-à-vis du Hamas et cette polémique ne devrait pas arranger les choses. Le président de l’UEJF, Samuel Lejoyeux, s’en prend d’ailleurs frontalement au mouvement, accusant ses responsables “de propager une haine d’Israël crasse alimentant la violence antisémite”. Une “ignominie” qu’il appelle la justice à “faire cesser”.
Une nouvelle étape est franchie aujourd’hui.
Samuel Lejoyeux, président de l’UEJF
Le Gouvernement Embarrassé
Côté gouvernement, c’est le silence radio pour le moment. Difficile en effet de commenter une affaire judiciaire en cours. Mais en coulisses, l’embarras est palpable. Cette polémique vient parasiter le travail de concorde que tente d’initier l’exécutif avec les oppositions, notamment dans la perspective d’un accord de gouvernement. Une tâche qui s’annonce ardue si les controverses de ce type se multiplient.
Chikirou Garde le Silence
De son côté, Sophia Chikirou n’a pour l’heure pas réagi à ces accusations. La députée insoumise a visiblement choisi de laisser passer l’orage médiatique. Mais ce silence ne devrait être que de courte durée. Sophia Chikirou pourrait être contrainte de s’expliquer, que ce soit devant les tribunaux si la plainte aboutit, ou devant les instances de son parti. À moins qu’elle ne choisisse de contre-attaquer pour dénoncer ce qu’elle considérerait comme une cabale politique. Quoi qu’il en soit, cette polémique n’a certainement pas fini de faire parler d’elle et de secouer le landernau politique.