C’est une passerelle emblématique de la capitale qui s’apprête à faire peau neuve. Située dans le prolongement du pont de Bir-Hakeim, la passerelle piétonne reliant le XVe au XVIe arrondissement avait dû être fermée en urgence en août dernier. Des inquiétudes sur sa stabilité avaient en effet été émises lors du Marathon pour tous. Bonne nouvelle, la Ville de Paris vient d’annoncer son remplacement prochain.
Un chantier d’envergure pour remplacer la passerelle
Les travaux, qui devraient débuter fin octobre ou début novembre, s’annoncent conséquents. Le chantier devrait en effet s’étendre jusqu’en mars prochain, pour un budget de 500 000 euros. Il faut dire que remplacer un tel ouvrage n’est pas une mince affaire. Les études préalables, visant à analyser la vulnérabilité de la structure et préparer les réparations, ont d’ailleurs été particulièrement longues.
Mais la Ville de Paris l’assure, les contraintes sur la circulation seront “minimisées” pendant les travaux. Des fermetures de nuit de l’avenue Kennedy, dans le XVIe arrondissement, sont prévues pour permettre l’installation du futur ouvrage. La nouvelle passerelle arrivera d’ailleurs d’un seul tenant, après avoir été produite et assemblée en usine. Une prouesse technique qui devrait permettre d’assurer la continuité de la traversée pendant la période du chantier.
Une structure rare qui a nécessité de longues études
Si le diagnostic a pris du temps, c’est que la passerelle Bir-Hakeim est un ouvrage assez rare, comme l’a souligné David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public :
Je comprends les inquiétudes légitimes et c’est un sujet de préoccupation majeure pour nous depuis trois ans et sa fragilisation en 2021. Les études de vulnérabilité de la structure et celles préparant une réparation sont très longues sur ce type d’ouvrage assez rare. Elles impliquent de nombreux experts, de la Ville de Paris et de l’État.
– David Belliard, adjoint à la maire de Paris
D’abord, les premières expertises préconisaient une simple réparation. Mais de nouvelles conclusions rendues en 2023 ont finalement recommandé un remplacement complet. La Ville en profitera d’ailleurs pour intervenir sur les accès métalliques et les murs adjacents de l’ouvrage, des travaux qui avaient été votés lors d’un précédent budget participatif.
Un axe important pour les mobilités douces
Si tant d’efforts sont déployés, c’est que la passerelle Bir-Hakeim constitue un axe important pour les déplacements des piétons et cyclistes entre le XVe et le XVIe arrondissement. Intégrée aux itinéraires de promenade des bords de Seine, elle offre aussi un panorama privilégié sur la Tour Eiffel.
Sa fermeture soudaine en août avait d’ailleurs suscité l’inquiétude de certains riverains. Présente lors du Marathon pour tous, Véronique Bucaille, élue du groupe Changer Paris, avait ensuite interpellé la Ville à ce sujet lors du dernier Conseil de Paris. La perspective de ces travaux de remplacement est donc une bonne nouvelle pour tous les usagers réguliers de la passerelle.
Les passerelles, maillons essentiels mais fragiles
Plus globalement, cet épisode rappelle le rôle clé de ces ouvrages parfois méconnus dans le réseau de circulation de la capitale. Ponts, passerelles et viaducs permettent de franchir les nombreux obstacles du paysage parisien : la Seine bien sûr, mais aussi les faisceaux ferroviaires ou le périphérique. Autant d’infrastructures indispensables mais qui nécessitent un entretien régulier.
À Paris, on dénombre ainsi plus de 300 ponts et passerelles de toutes tailles et de tous âges. Des ouvrages d’art qui font la fierté de la ville, à l’image des célèbres ponts des Arts ou Alexandre III, mais qui réclament aussi une surveillance de tous les instants. Car derrière les décors majestueux se cachent parfois des structures vieillissantes qu’il faut savoir ausculter à temps.
Le remplacement de la passerelle Bir-Hakeim illustre cette vigilance nécessaire. Mais il témoigne aussi de la volonté de la Ville de préserver et d’améliorer le patrimoine de la capitale, au service du bien-être et de la sécurité de tous les Parisiens. Un chantier à suivre de près dans les mois à venir.