La NBA ne s’arrête jamais. Chaque nuit apporte son lot d’émotions et de performances à couper le souffle. Lors de la dernière soirée, les basketteurs français se sont particulièrement illustrés sur les parquets américains. Petit tour d’horizon des principaux faits marquants.
Gobert omniprésent avec Minnesota
L’intérieur français Rudy Gobert a encore fait parler son talent. Dans la victoire des siens contre les Houston Rockets (127-114), il s’est montré précieux des deux côtés du terrain, compilant 13 points et 10 rebonds. Un nouveau double-double qui confirme son statut de valeur sure de la ligue.
Si les Wolves ont avant tout pu compter sur un Anthony Edwards en état de grâce (41 points), porté par une adresse redoutable à 3 points, Gobert a apporté son écot habituel sous les arceaux et dans le jeu collectif. Son impact ne se traduit pas que par les chiffres.
Rudy est fondamental pour notre équilibre, son altruisme est contagieux.
– Chris Finch, coach des Timberwolves
Avec ce succès, Minnesota s’accroche au top 6 à l’Ouest. L’apport de Gobert sera primordial pour espérer une belle place en playoffs.
Batum plus effacé avec les Clippers
Autre Français engagé dans la nuit, Nicolas Batum a connu une soirée plus compliquée. En sortie de banc, l’ailier vétéran n’a pas su peser (2 rebonds en 11 minutes) pour empêcher la défaite des Los Angeles Clippers sur leur parquet face aux Indiana Pacers (119-112).
Avec 19 ballons perdus au total, les hommes de Tyronn Lue ont offert trop de munitions à des Pacers portés par les 33 points de Pascal Siakam. La prestation en demi-teinte de James Harden (22 points, 10 passes) n’a rien changé. Voilà les Clippers éjectés du top 6 à l’Ouest.
Rupert cantonné au banc à Portland
De l’autre côté de la côte Ouest, le jeune Rayan Rupert a lui contemplé sans jouer la 6ème victoire de rang de Portland contre Sacramento (108-102). Anfernee Simons et Shaedon Sharpe ont dynamité les Kings avec 30 et 24 points.
Drafté puis signé cet été par les Blazers, l’ancien de la INSEP Academy n’entre pour l’heure pas dans les plans de son coach. Il devra faire preuve de patience pour grappiller du temps de jeu dans une équipe qui retrouve des ambitions.
Autres résultats de la nuit
- Cleveland Cavaliers – Memphis Grizzlies : 128 – 113
- Boston Celtics – Dallas Mavericks : 111 – 124
- Orlando Magic – Denver Nuggets : 116 – 119
Si cette nuit nous a offert son lot d’émotions, nul doute que les suivantes s’annoncent tout aussi passionnantes. Les stars européennes de la NBA auront à cœur de se mettre en évidence pour porter leurs équipes vers les sommets. Rudy Gobert en tête.