En ce début d’été, tous les regards des amateurs de tennis sont braqués sur Wimbledon, le temple du tennis mondial. Et cette année, deux jeunes Français font vibrer les supporters tricolores : Arthur Fils et Giovanni Mpetshi Perricard, respectivement âgés de 19 et 20 ans. Ces deux grands espoirs du tennis français réalisent un parcours impressionnant sur le gazon londonien, se qualifiant brillamment pour le troisième tour du prestigieux tournoi.
Fils et Mpetshi Perricard, les nouveaux visages du tennis français
Si leurs noms ne vous disent peut-être encore rien, retenez-les bien car Arthur Fils et Giovanni Mpetshi Perricard incarnent le renouveau du tennis français. Formés au sein du pôle France de Poitiers, les deux jeunes hommes se connaissent depuis leur plus jeune âge et ont forgé une solide amitié, aussi bien sur les courts qu’en dehors.
Ils ont d’ailleurs remporté ensemble le titre en double juniors à Roland-Garros en 2021, avant de s’affronter en demi-finale du simple, un match remporté par Arthur Fils. Depuis, les deux copains ont fait du chemin et intégré le top 100 mondial, décrochant chacun leur premier titre ATP cette saison à Lyon.
Arthur Fils, le gaucher audacieux
À Wimbledon, Arthur Fils (actuel 34e mondial) a signé sa première victoire face à un top 10 en Grand Chelem en éliminant le Polonais Hubert Hurkacz, 7e mondial, au deuxième tour. Un succès probant acquis en quatre sets (7-6, 6-4, 2-3, 6-6 ab.) qui témoigne des progrès du jeune gaucher français. Agressif, adroit au filet et très solide au service, Arthur Fils fait preuve d’un tennis alléchant qui n’est pas sans rappeler son idole, Rafael Nadal.
C’est juste incroyable pour lui, c’est incroyable pour moi aussi de le voir réussir comme ça.
Arthur Fils à propos de son ami Giovanni Mpetshi Perricard
Giovanni Mpetshi Perricard, le serveur canon
De son côté, Giovanni Mpetshi Perricard (58e) a aussi réalisé une démonstration au deuxième tour face au Japonais Nishioka, expédié 6-4, 6-1, 6-2 en seulement 1h11 de jeu. Il faut dire que le géant français de 2,03m possède un atout de taille : un service dévastateur grâce auquel il a claqué 27 aces lors de ce match après en avoir réussi 51 au premier tour ! Une arme fatale qui fait de lui un adversaire redouté, en particulier sur gazon.
Les Français en force au troisième tour
Outre Fils et Mpetshi Perricard, quatre autres Français ont rallié le troisième tour cette année à Wimbledon, une première depuis 2010. De quoi ravir le nouveau directeur technique national de la FFT, Ivan Ljubicic, qui a récemment confié à propos de Mpetshi Perricard :
Il pourrait être la révélation de l’année. Avec un service à 250 km/h et un tel coup droit, quand il va comprendre que ce n’est pas à lui d’avoir peur des autres, mais l’inverse, il va faire mal.
Ivan Ljubicic, DTN de la Fédération Française de Tennis
Les supporters français espèrent que cette génération dorée, emmenée par Arthur Fils et Giovanni Mpetshi Perricard, leur offrira de nouvelles émotions lors de cette quinzaine londonienne. Avant, pourquoi pas, de briller lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024, à domicile. Le tennis français peut rêver d’un avenir radieux avec ces deux diamants bruts !