Le choix de Donald Trump de nommer Pete Hegseth, présentateur sur Fox News et ancien militaire, au poste stratégique de secrétaire à la Défense des États-Unis est plus que jamais remis en question. Alors que cette décision avait d’emblée suscité la controverse, y compris dans les rangs républicains, de graves accusations visant Hegseth refont surface et jettent une ombre supplémentaire sur ce processus de nomination à moins de deux mois de l’investiture présidentielle.
Un passé qui rattrape le candidat pressenti
Âgé de 44 ans, Pete Hegseth se retrouve à nouveau confronté à de sérieuses allégations datant de 2017 concernant des abus d’alcool et une agression sexuelle. Bien que ces scandales n’aient pas débouché sur des poursuites judiciaires à l’époque, leur réémergence dans le contexte de cette nomination majeure soulève de vives interrogations quant à la pertinence du choix de Donald Trump.
Malgré la tempête, l’intéressé affiche sa détermination. « Nos guerriers ne reculent jamais. Moi non plus », a-t-il clamé sur le réseau social X (ex-Twitter). Hegseth assure bénéficier du soutien renouvelé du président élu et se dit prêt à en découdre :
Je fais cela pour les combattants, pas pour les bellicistes. La gauche a peur des perturbateurs et des acteurs de changement. Elle a peur de Donald Trump et de moi.
Pete Hegseth
Des réserves grandissantes au Sénat
Mais l’optimisme de Hegseth pourrait être mis à rude épreuve. Selon des sources proches du dossier, jusqu’à six sénateurs républicains auraient exprimé en privé leurs réserves quant à sa nomination, qui devra être validée par un vote au Sénat. Les doutes se sont accentués après des révélations embarrassantes du New York Times, qui a eu accès à un courriel datant de 2018 dans lequel la propre mère de Hegseth le qualifiait d' »agresseur de femmes » et estimait qu’il manquait de caractère pour un tel poste.
Celle-ci est cependant revenue sur ses propos, affirmant qu’ils avaient été écrits « à la hâte » dans le contexte difficile du divorce de son fils. Mais le mal semble fait. Comme le souligne Lindsey Graham, fidèle allié de Trump :
Certains de ces articles sont très inquiétants. Pete a l’occasion de se défendre, mais certaines de ces accusations vont être difficiles à justifier.
Lindsey Graham, sénateur républicain
Plusieurs nominations sous le feu des critiques
La controverse entourant Hegseth n’est pas un cas isolé. Plusieurs choix de Donald Trump pour des postes clés de son administration soulèvent des interrogations :
- Matt Gaetz, premier choix pour la Justice, a dû jeter l’éponge suite à des accusations de relations sexuelles avec une mineure
- Robert F. Kennedy Jr, Elon Musk ou encore Tulsi Gabbard, tous pressentis pour des rôles majeurs, traînent aussi leur lot de polémiques
Reste à savoir si Hegseth parviendra à convaincre une majorité de sénateurs de passer outre les zones d’ombre de son passé, alors que le poste de secrétaire à la Défense, qui supervise près de trois millions de personnes et un budget dépassant les 1.000 milliards de dollars, est plus stratégique que jamais. Les prochaines semaines s’annoncent décisives pour l’avenir de cette nomination qui concentre toutes les attentions à Washington.