ActualitésSanté

La Nage, Apprentissage Crucial pour les Enfants Marseillais

Marseille met les bouchées doubles pour enseigner la natation aux enfants. Un enjeu vital dans cette ville côtière où près d'un enfant sur trois...

Marseille, deuxième ville de France avec ses 57 kilomètres de littoral, fait face à un constat alarmant : près d’un enfant sur trois ne sait pas nager en arrivant au collège. Une statistique inquiétante qui a poussé la municipalité à prendre les choses en main pour combler ce retard considérable en matière d’apprentissage de la natation.

Un Dispositif Estival pour Initier les Enfants à la Nage

Consciente de l’enjeu, la mairie de Marseille a mis en place depuis 2021 un dispositif estival baptisé “J’apprends à nager“. Chaque été, des centaines d’enfants marseillais, âgés de 5 à 12 ans, ont ainsi la possibilité de s’initier gratuitement à la natation dans quatre bassins mobiles installés par la ville.

Sébastien Jibrayel, adjoint au maire en charge du sport, se félicite du succès rencontré :

2500 enfants ont participé aux séances gratuites au mois de juillet. C’est un véritable succès dans une ville qui souffre d’un retard considérable en matière d’accès à la nage.

– Sébastien Jibrayel, adjoint au maire de Marseille en charge du sport

Face à l’engouement, la mairie a décidé cette année de doubler le nombre de bassins mobiles, qui accueillent désormais près de 120 enfants chaque jour. Au total, ce sont 15 000 petits marseillais qui ont déjà appris à nager depuis le lancement du programme en 2021.

Des Infrastructures Insuffisantes

Si l’initiative est saluée par les familles, elle met aussi en lumière les lacunes de la ville en termes d’infrastructures de natation. Sur la quinzaine de bassins municipaux disponibles à l’année, seules cinq piscines sont en effet réservées à l’apprentissage pour les enfants.

L’opposition municipale pointe du doigt une situation qui perdure depuis des années, avec des piscines mal entretenues et aux horaires aléatoires. Sylvain Souvestre, maire LR des 11e et 12e arrondissements, dénonce un manque d’amélioration malgré les moyens dont dispose la majorité :

On a une municipalité gavée d’argent grâce au plan Marseille en grand et de nombreuses associations de nage sont aujourd’hui aux abois car ils découvrent que des piscines ferment.

– Sylvain Souvestre, maire LR des 11e et 12e arrondissements de Marseille

De Nouveaux Bassins en Préparation

Face à ces critiques, la mairie assure que plusieurs bassins sont en préparation et devraient voir le jour entre 2026 et 2027. Un “complexe aqualudique” est notamment dans les tuyaux, avec plusieurs millions d’euros débloqués pour le projet.

En attendant, la ville compte bien poursuivre ses efforts pour démocratiser l’apprentissage de la natation. D’ici la fin de l’été, ce sont au total 20 000 enfants qui auront bénéficié de leçons gratuites depuis 2021. L’accès à la nage a aussi été élargi sur le temps scolaire, avec de plus en plus de créneaux de piscine réservés aux écoliers marseillais.

Un Enjeu Vital

Au-delà de l’aspect sportif et ludique, savoir nager est avant tout une question de sécurité pour les jeunes marseillais. Avec son immense façade maritime, la cité phocéenne se doit en effet de donner à tous les enfants les clés pour évoluer en toute sérénité dans et au bord de l’eau.

Un enjeu d’autant plus crucial que les noyades restent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans. En France, ce sont près de 1000 décès par noyade qui sont recensés chaque année.

En investissant massivement pour combler son retard en matière d’apprentissage de la natation, Marseille fait donc œuvre de santé publique. Une initiative nécessaire et vitale, qui devrait inspirer de nombreuses autres communes du littoral.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.