La musique classique n’a pas fini de nous surprendre ! Une nouvelle génération de compositeurs bouscule les codes établis, injectant influences jazz, world ou électro dans le répertoire traditionnel. Portées par de jeunes interprètes virtuoses, leurs œuvres éclatent les frontières entre les genres. Zoom sur une sélection des albums les plus excitants du moment.
Quand l’Orient rencontre l’Occident
Le pianiste et compositeur turc Fazil Say explore les couleurs de quatre villes : Sivas, Hopa, Ankara et Bodrum. Son œuvre prend vie sous les doigts experts du Duo Shum, formé par la pianiste Anastasia Rizikov et la violoncelliste Lisa Strauss.
Say y convoque aussi bien le son envoûtant du duduk, un hautbois traditionnel arménien, que celui d’une contrebasse de jazz. Un voyage musical dépaysant, entre mystère et transe frénétique.
L’orchestre symphonique d’Anvers mis à l’honneur
Autre carton, celui de la jeune cheffe chinoise Elim Chan à la tête de l’Antwerp Symphony Orchestra. Après des extraits saisissants de Roméo et Juliette de Prokofiev, elle révèle tout le talent de la compositrice américaine Elizabeth Ogonek.
La Suite de danses “All These Lighted Things” témoigne du métier d’Ogonek et de son amour assumé des vents et des percussions.
Marie-Aude Roux, Le Monde
Chan conclut en beauté avec la sensuelle Suite n°2 de Daphnis et Chloé de Ravel. Une leçon magistrale d’intelligence des timbres et des couleurs.
Quand le jazz rencontre les mélodies traditionnelles coréennes
Dépaysement garanti avec le Jihye Lee Orchestra. La jazzwoman et compositrice coréenne réunit dix-huit musiciens exceptionnels pour tisser un pont entre les genres musicaux.
- Mélodies traditionnelles coréennes
- Harmonies jazz sophistiquées
- Instruments occidentaux et orientaux
Un cocktail étonnant et enivrant, qui repousse sans cesse les frontières.
Hommage aux pionniers du folk britannique
Autre légende, Richard Thompson, membre fondateur du groupe folk rock Fairport Convention. Son 19ème album solo est un retour aux sources acoustiques.
Une collection de chansons sublimes, portées par sa voix chaude et sa guitare virtuose. Un classique instantané.
Sylvain Siclier, Le Monde
Le hip hop conscient et poétique de Vince Staples
Enfin, coup de projecteur sur Vince Staples, valeur montante du rap US. Dans son 6ème album, le Californien sample des œuvres de Philip Glass et de la musique chorale pour tisser une toile hypnotique.
Un rap conscient, poétique et politique, porté par des productions minimalistes et élégantes. Un nouveau classique du hip hop ?
Vers un décloisonnement des genres
Ces albums passionnants ont en commun d’abolir les frontières entre musique savante et musiques actuelles. Servis par des interprètes d’exception, souvent très jeunes, ils ouvrent des perspectives inédites.
Une preuve éclatante que la musique classique n’a pas fini de se réinventer et de nous surprendre. À vos platines, prêts, vibrez !