Dans la nuit de dimanche à lundi, la NBA a vibré au rythme des exploits des jeunes pépites hexagonales. Au premier rang, Zaccharie Risacher, le phénomène français drafté cette année en première position, a brillé sous le maillot des Hawks d’Atlanta. Son équipe a mis fin à une série de quatre revers en s’imposant face aux coriaces Pelicans de La Nouvelle-Orléans (126-111). Le natif de Bourg-en-Bresse a joué un rôle clé dans ce succès en compilant 11 points, 5 rebonds et 1 passe décisive en 30 minutes de jeu.
Atlanta renoue avec la victoire grâce à un collectif solide
Pour venir à bout de Pelicans privés de nombreux cadres (Zion Williamson, Brandon Ingram, CJ McCollum…), les Hawks ont pu compter sur un collectif bien huilé. Pas moins de six joueurs ont inscrit plus de 11 points, dont Jalen Johnson, l’homme du match avec ses 29 unités. La jeune garde d’Atlanta monte en puissance, de bon augure pour la suite de la saison.
On a fait preuve de caractère ce soir en s’appuyant les uns sur les autres. C’est comme ça qu’on doit aborder chaque match.
Jalen Johnson, ailier des Hawks
Zaccharie Risacher, un rôle de plus en plus important
Dans ce contexte, Zaccharie Risacher continue de gagner en importance dans la rotation de Quin Snyder. Après des débuts timides, le prodige tricolore s’affirme match après match et gagne la confiance de son coach. Il n’a ainsi pas hésité à prendre ses responsabilités en attaque en tentant 8 tirs dont 2 à trois points. Son activité des deux côtés du terrain (5 rebonds, 1 interception) fait de lui un élément précieux.
À seulement 18 ans, “ZR” comme le surnomment déjà ses coéquipiers, possède une marge de progression énorme. Nul doute que son Coach Quin Snyder saura l’exploiter au mieux, lui qui a déjà contribué à l’éclosion d’autres jeunes talents par le passé (Rudy Gobert, Donovan Mitchell…).
Dallas écrase Orlando dans le sillage de Luka Doncic
Dans l’autre rencontre marquante de la nuit, les Mavericks de Dallas ont surclassé le Magic d’Orlando 108 à 85. Les Texans ont pu compter sur un Luka Doncic des grands soirs auteur de 32 points, 9 rebonds et 7 passes. Grâce à cette victoire, Dallas affiche un bilan équilibré (4 victoires – 4 défaites) et pointe à la 8ème place de la Conférence Ouest. Les coéquipiers de Frank Ntilikina tenteront d’enchaîner mercredi soir face à Washington.
Les résultats de la nuit reflètent la densité de cette saison NBA 2024-2025 qui s’annonce plus disputée que jamais. Entre les franchises historiques qui veulent renouer avec leur gloire passée et les équipes en pleine ascension portée par les nouvelles stars de la ligue, le suspense promet d’être intense jusqu’au bout. De quoi nous offrir de belles nuits blanches devant les exploits de Victor Wembanyama, Zaccharie Risacher et consorts.