C’est une découverte archéologique majeure qui a été faite en 2015 dans un champ de la paisible commune d’Assérac, nichée près de Guérande en Loire-Atlantique. Pas moins de 1557 pièces de monnaie romaines, pesant au total 30 kg, ont été mises au jour par un agriculteur. Un véritable trésor antique qui témoigne de l’histoire de cette région au temps de l’Empire romain. Et la moitié de cette fabuleuse collection numismatique s’apprête à rejoindre les réserves du musée Dobrée à Nantes.
Un partage équitable pour ce patrimoine exceptionnel
Conformément à la loi, l’agriculteur a immédiatement signalé sa trouvaille aux autorités. Les 1557 pièces ont ainsi été partagées en deux lots de valeur équivalente :
- Une moitié pour l’inventeur du trésor, l’agriculteur
- L’autre moitié pour la commune d’Assérac, propriétaire du terrain
Mais cette petite ville ne disposant pas des moyens pour conserver et valoriser ce patrimoine exceptionnel, elle a décidé de céder ses 857 pièces au musée archéologique Dobrée de Nantes. Une vente au prix de 9654 euros qui permettra à tous d’admirer ce trésor d’ici 2 ou 3 ans.
Sesterces de bronze et empereurs romains
Parmi ces monnaies antiques très bien conservées, on trouve essentiellement des sesterces en bronze ou alliage cuivreux. Elles sont à l’effigie de différents empereurs romains du Haut-Empire, de la fin du Ier au IIIe siècle de notre ère :
- Vespasien (69-79)
- Antonin le Pieux (138-161)
- Marc Aurèle (161-180)
93% des pièces datent de la période antonine, entre 96 et 192, et en particulier du règne de Marc Aurèle.
– Virginie Dupuy, responsable de la conservation des collections du musée Dobrée
Un témoignage des troubles de l’Empire au IIIe siècle
Si ce trésor reflète une période faste, les pièces les plus récentes laissent entrevoir les prémices d’une époque plus troublée. L’une des monnaies porte ainsi le portrait de Postume, un usurpateur qui régna sur l’Empire des Gaules entre 260 et 269. Une ère d’instabilité dans tout l’Empire romain pour laquelle ce dépôt d’Assérac constitue un rare témoignage archéologique en Loire-Atlantique.
Un dépôt de thésaurisation enfoui dans une amphore
Une fouille approfondie a permis de mieux comprendre les circonstances dans lesquelles ce trésor a été caché. Les pièces étaient rassemblées dans une amphore, enterrée dans un lieu isolé. Selon les experts, il s’agirait d’un dépôt de thésaurisation, une réserve de métal précieux à une époque où le bronze se raréfiait.
Ce trésor présente un intérêt scientifique majeur car très peu de dépôts monétaires romains dont la provenance est bien documentée ont été découverts dans cette partie de l’Armorique.
– Virginie Dupuy
Bientôt visible par tous au musée Dobrée
Après l’accord définitif de la vente attendu à l’été 2025, les 857 pièces romaines d’Assérac rejoindront les riches collections archéologiques du musée Dobrée. Elles seront d’abord étudiées par les numismates et archéologues, avant d’être présentées au public d’ici 2 ou 3 ans.
Ce trésor antique exceptionnel viendra ainsi enrichir notre connaissance de l’histoire romaine en Loire-Atlantique. Une magnifique acquisition patrimoniale qui permettra à tous de remonter le temps, 1700 ans en arrière, quand les empereurs de Rome régnaient sur l’Armorique.