Dans un contexte économique difficile, une lueur d’espoir émerge en Meuse. Les salariés de l’usine centenaire La Meusienne, spécialisée dans la fabrication de tubes en acier, ont décidé de prendre leur destin en main. Alors que l’entreprise était en redressement judiciaire depuis mars, les employés se sont unis pour présenter un projet de reprise audacieux : transformer La Meusienne en société coopérative de production (Scop).
Une mobilisation sans précédent des salariés
Face aux difficultés rencontrées par leur usine, 40 salariés, soit près de la moitié des effectifs, ont décidé d’agir. Leur idée ? Reprendre La Meusienne sous forme de Scop, un modèle d’entreprise où les employés sont aussi les propriétaires. Un pari osé, mais porteur d’espoir pour préserver les savoir-faire et les emplois locaux.
Le processus de reprise d’une entreprise par les salariés est sans doute celui qui assure à la société et à ses parties prenantes la transition la plus souple en maintenant ses savoir-faire et bien sûr les emplois.
Marie-Madeleine Maucourt, directrice de l’Union régionale des Scop du Grand Est
Un projet soutenu par la région
L’initiative des salariés a rapidement reçu le soutien du Conseil régional du Grand Est et l’accompagnement de l’Union régionale des Scop. En effet, ce projet représente une opportunité de maintenir une activité industrielle historique sur le territoire, tout en la faisant évoluer vers un modèle plus durable et responsable.
Une nouvelle direction et une stratégie repensée
La Scop nouvellement créée est désormais dirigée par Roxanne Creutz, anciennement responsable de gestion. Avec son équipe, elle compte recentrer l’activité sur des secteurs à haute valeur ajoutée. Autre changement majeur : l’abandon du décapage, jugé problématique d’un point de vue environnemental.
La Meusienne, une histoire qui perdure
Fondée en 1901, La Meusienne est un fleuron de l’industrie locale. Spécialisée dans la production de tubes et profilés soudés en acier inoxydable, elle se démarque par sa maîtrise de techniques pointues comme le soudage TIG. La reprise en Scop marque un nouveau chapitre de cette aventure industrielle, où l’humain est placé au cœur du projet d’entreprise.
Cette initiative prouve qu’avec de la volonté et de la solidarité, il est possible de donner un second souffle à des sites menacés. Un bel exemple à suivre pour préserver nos savoir-faire industriels et les emplois qui vont avec, tout en s’adaptant aux défis actuels. Souhaitons une belle réussite à la Scop La Meusienne et à ses salariés-entrepreneurs !