Actualités

La Météo du 25 Décembre : Une Douce Journée de Noël en Perspective

Météo du 25 décembre : oubliez le froid et la neige, cette année Noël s'annonce doux et ensoleillé sur une grande partie du pays. De quoi ravir petits et grands pour...

En ce jour de Noël tant attendu, Dame Nature semble nous faire un beau cadeau. Exit le froid mordant et les chutes de neige, place à la douceur et au soleil sur une grande partie de l’Hexagone. De quoi ravir petits et grands qui pourront profiter pleinement des festivités.

Un réveil dans la douceur

Au petit matin, si quelques bancs de brouillard pourront localement réduire la visibilité dans les plaines de l’ouest et du nord-est, ils se dissiperont rapidement pour laisser place à de belles éclaircies. Seul le pourtour méditerranéen connaîtra quelques bourrasques résiduelles en début de journée, avant un retour au calme.

Côté mercure, les températures démarreront déjà dans la douceur avec des minimales de 8 à 10°C en moyenne sur une grande moitié nord. Plus au sud, il fera un peu plus frais au réveil avec 3 à 7°C attendus. Seules quelques gelées pourront encore sévir très localement en montagne.

Des après-midis quasi printaniers

Au fil des heures, le soleil s’imposera sur la quasi-totalité du pays. Quelques nuages bas pourront résister ici ou là, notamment près des frontières du nord-est, mais sans gâcher la fête. Cette météo clémente incitera certainement à profiter des activités extérieures.

Ces conditions météo exceptionnelles pour un 25 décembre sont une aubaine pour organiser une belle balade en famille après les agapes.

Cyrille Duchesne, prévisionniste à Météo-France

L’après-midi, le thermomètre affichera des valeurs dignes d’une journée de printemps avec 12 à 15°C prévus sur une grande partie du territoire. Quelques pointes à 16°C seront même possibles par endroits dans le Sud-Ouest. Un temps idéal pour une petite promenade digestive ou pour profiter des animations de Noël !

Projets d’aménagements pour limiter l’impact du changement climatique

Si ce type de météo douce et calme pour un Noël n’est plus si exceptionnel ces dernières années, les autorités se mobilisent pour limiter l’impact du réchauffement climatique. De nombreuses communes prévoient ainsi de végétaliser davantage leurs rues pour apporter de la fraîcheur l’été et absorber les fortes pluies.

  • Plantation de 20 000 arbres à Paris d’ici 2026
  • Développement des toitures et façades végétalisées à Lyon, Bordeaux et Nantes
  • Création de parcs et « îlots de fraîcheur » à Marseille, Nice et Montpellier

Alors profitons de ces conditions clémentes en ce jour de fête, tout en gardant à l’esprit les défis climatiques auxquels nous devrons faire face dans les années à venir. Joyeux Noël à toutes et à tous !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.