ActualitésSport

La Mayonnaise Des Bleues Prend Lors Des JO De Paris 2024

L'équipe de France féminine de basket poursuit son impressionnant parcours aux JO de Paris. Après avoir écrasé le Nigeria, les joueuses et leur coach savourent leur montée en puissance, portée par une défense de fer et un jeu de plus en plus fluide. Prêtes à aller loin dans la compétition ?

Les Bleues du basket continuent d’impressionner aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Jeudi, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq, elles ont balayé le Nigeria 75 à 54 pour valider brillamment leur ticket pour les quarts de finale. Un succès probant qui illustre la montée en puissance d’un groupe soudé et ambitieux.

Une mayonnaise qui prend selon Jean-Aimé Toupane

Pour le sélectionneur de l’équipe de France, la victoire face au Nigeria confirme les progrès constants de son équipe : «Ça a été un peu poussif au début, mais on a continué à insister avec une défense solide et on a bien partagé la balle. Les filles ont compris qu’on est dans un sport de possession». Jean-Aimé Toupane se réjouit de voir que «la mayonnaise prend de plus en plus» dans un collectif bâti sur la solidarité défensive et l’altruisme offensif.

Il faut être solidaire en défense et partager le ballon, c’est aussi simple que cela. Les filles ont compris le message.

Jean-Aimé Toupane, sélectionneur de l’équipe de France féminine de basket

Des cadres au rendez-vous

Face au Nigeria, les cadres des Bleues ont répondu présent. Gabby Williams a encore été l’une des grandes actrices du succès tricolore avec sa défense acharnée, comme le souligne son coach : «Au-delà du jeu et de son impact dans l’équipe, c’est une joueuse extraordinaire. Elle coche toutes les cases sur tous les aspects». De son côté, Marine Johannes a pu laisser parler son talent offensif avec la bénédiction de Jean-Aimé Toupane : «Je lui donne carte blanche, elle peut shooter autant qu’elle le peut, c’est son point fort».

Rester sur cette dynamique positive

Si la satisfaction est de mise, pas question cependant de s’enflammer. Les Bleues veulent continuer à progresser notamment dans la gestion offensive, parfois encore un peu précipitée. «On peut faire encore mieux, éviter d’avoir de grandes périodes de relâchement», prévient l’intérieure Janelle Salaun, tout en se réjouissant de «l’alchimie» et de «l’agressivité» d’un groupe qui vit bien.

Place désormais à un gros test face à l’Australie pour la première place de la poule. Un match important en vue de la suite de la compétition, avec l’espoir d’éviter les États-Unis le plus longtemps possible. «On va rebattre les cartes et les meilleurs premiers s’évitent, c’est important», confirme Jean-Aimé Toupane. Ses joueuses sont prévenues, il faudra élever encore le niveau de jeu pour s’offrir le scalp des «Opals» samedi et s’ouvrir un chemin plus dégagé vers les sommets olympiques.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.