Alors que la France fait face à une situation budgétaire contrainte, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a affirmé sans détour jeudi que la marge de manœuvre budgétaire du pays était tout simplement “nulle”. Une déclaration choc qui sonne comme un avertissement sur l’état préoccupant des finances publiques hexagonales.
Des programmes jugés “délirants” par Bruno Le Maire
À l’occasion d’une audition des principaux partis candidats aux législatives devant des organisations patronales, Bruno Le Maire a vivement critiqué les programmes économiques portés par l’union de la gauche (Nupes) et le Rassemblement National. Il les a ainsi qualifiés de “programmes délirants et à contretemps de la situation des finances publiques“.
La marge de manœuvre budgétaire de la France, elle est nulle. Il faut rétablir les comptes publiques.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie
Une dette publique qui pèse sur les marges de manœuvre
La France croule sous le poids d’une dette publique abyssale, qui a encore gonflé avec la crise du Covid-19. Fin 2021, elle atteignait près de 2 800 milliards d’euros, soit environ 113% du PIB. Un niveau record qui grève les capacités d’action budgétaires du gouvernement.
Malgré un rebond de la croissance post-Covid, le pays peine toujours à juguler son déficit budgétaire. Celui-ci devrait encore avoisiner les 5% du PIB en 2022 selon les prévisions de Bercy, loin des critères européens. Une situation qui rend impérieux un rééquilibrage des comptes publics.
Des arbitrages difficiles à venir
Pour rétablir ses marges budgétaires, la France n’aura d’autre choix que de procéder à des arbitrages douloureux dans les années à venir, entre hausse des prélèvements et coupes dans les dépenses. Un exercice périlleux au regard des attentes croissantes des Français en matière de services publics et de pouvoir d’achat.
Dans ce contexte, les promesses de dépenses faites par certains partis durant la campagne des législatives apparaissent difficilement tenables aux yeux de Bercy. Pour Bruno Le Maire, un sérieux tour de vis budgétaire s’impose pour restaurer des marges de manœuvre et assurer la souveraineté économique de la France.
Vers une nouvelle trajectoire des finances publiques ?
Au lendemain des élections législatives, le gouvernement devra rapidement s’atteler à définir une nouvelle trajectoire crédible pour redresser les finances publiques du pays. Un chantier d’ampleur qui nécessitera de trouver le bon équilibre entre maîtrise des déficits et soutien à la croissance.
Cette feuille de route budgétaire, très attendue par Bruxelles et les marchés, constituera un test majeur pour l’exécutif, qui devra démontrer sa capacité à engager les réformes nécessaires malgré un contexte politique et social potentiellement agité. L’avenir des finances publiques françaises et la reconquête de précieuses marges budgétaires en dépendront.