Face à la surreprésentation des familles monoparentales à Paris, la Ville a décidé d’agir. Lors du dernier Conseil de Paris, les élus ont voté en faveur de plusieurs mesures destinées à mieux soutenir et accompagner les 75 000 familles concernées, soit près d’un tiers des foyers parisiens avec enfants.
Un parcours du combattant au quotidien
Élever seul un ou plusieurs enfants relève souvent du défi. Entre les trajets pour les activités, le suivi scolaire, la gestion du quotidien… Les journées des parents solos sont un véritable marathon. Une situation compliquée par des contraintes financières plus lourdes.
C’est beaucoup de choses à gérer en même temps, avec des pères parfois absents
– Olivia Barreau, directrice d’une association d’aide aux familles
Dans les quartiers prioritaires de la capitale, plus d’un quart des familles monoparentales se concentrent. Une précarité accentuée par les loyers élevés et le coût de la vie parisienne. Les mères solos, qui représentent 85% de ces familles, sont les premières touchées.
Une carte pour faciliter les démarches
Premier axe du plan adopté par le Conseil de Paris : la mise en place d’une carte de famille monoparentale. Ce document permettra de justifier plus facilement de sa situation auprès des différents organismes et de bénéficier de certains droits. Un outil de simplification administrative bienvenu.
Priorité au logement social
Trouver un logement décent et abordable à Paris relève souvent du parcours du combattant, en particulier pour les foyers modestes. La mairie a décidé de donner un coup de pouce aux familles monoparentales en leur attribuant des points supplémentaires pour l’attribution d’un logement social. Une bouffée d’oxygène pour les parents solos en mal de m2.
Un soutien financier renforcé
Dernier volet du dispositif mais non des moindres : le soutien financier. La Ville s’engage à verser une aide d’urgence aux familles monoparentales les plus précaires. Un complément aux minimas sociaux pour les aider à garder la tête hors de l’eau.
Au-delà de ces trois mesures phares, la municipalité promet une meilleure prise en compte de la monoparentalité dans l’ensemble de ses politiques publiques. Objectif : mieux cibler et accompagner le tiers de familles parisiennes concernées par cette situation.