La controverse enfle autour de l’initiative électorale lancée par le milliardaire Elon Musk en amont de la présidentielle américaine. Depuis le 19 octobre, le richissime entrepreneur offre chaque jour un million de dollars à un électeur tiré au sort parmi les signataires d’une pétition conservatrice qu’il a lui-même initiée. Une générosité qui pourrait lui valoir de sérieux ennuis judiciaires.
Une loterie potentiellement illégale selon le ministère de la Justice
D’après plusieurs médias américains, le ministère de la Justice a fait savoir dans un courrier adressé à Elon Musk que sa loterie électorale pourrait être jugée illégale. Le courrier rappellerait qu’il est interdit d’offrir une récompense de valeur à un citoyen pour voter ou pour s’inscrire sur les listes électorales.
Si aucune action en justice n’est pour l’instant évoquée, la missive ministérielle détaillerait néanmoins les sanctions prévues en cas de violation de la législation électorale : amendes et peines de prison seraient au programme des réjouissances judiciaires promises au fantasque milliardaire.
Deux conditions à remplir pour participer au tirage au sort
Pour prétendre empocher le pactole quotidien d’un million de dollars, les électeurs alléchés par la loterie Musk doivent remplir deux conditions :
- Être inscrit sur les listes électorales d’un des sept États-clés
- Signer une pétition conservatrice en faveur de la liberté d’expression et du droit au port d’armes
Une manière d’acheter les voix qui ne dit pas son nom ? C’est ce que semblent penser les autorités américaines, qui voient d’un très mauvais œil la tentative d’influence électorale du richissime propriétaire de Tesla et SpaceX.
Elon Musk, un soutien de poids dans la campagne de Donald Trump
La loterie à un million de dollars n’est que la dernière initiative en date du milliardaire pour peser dans la campagne présidentielle américaine. Elon Musk, qui ne cache pas son soutien à Donald Trump, multiplie les actions en faveur de l’ancien locataire de la Maison Blanche :
- Présence remarquée lors d’un meeting de Donald Trump début octobre
- Tournée en Pennsylvanie, État-clé de l’élection, pour y tenir des réunions publiques pro-Trump
- Soutien implicite via son réseau social X (ex-Twitter), dont il est propriétaire depuis 2023
Ce que fait Elon Musk est tout simplement inédit. Jamais un milliardaire ne s’était autant investi, y compris financièrement, pour soutenir un candidat à la présidentielle.
Un politologue américain cité par une source proche du dossier
La commission électorale pourrait se saisir du dossier
Au-delà du ministère de la Justice, la commission électorale fédérale (FEC) pourrait également se pencher sur le cas Musk. L’instance, chargée de veiller au respect des lois sur le financement des campagnes électorales, serait en train d’examiner si les initiatives du milliardaire violent les règles en vigueur.
Reste à savoir si d’éventuelles poursuites judiciaires ou des sanctions auront un impact sur le comportement d’Elon Musk. Le trublion milliardaire, habitué des controverses et des coups d’éclats, semble pour l’instant déterminé à utiliser sa fortune et son influence pour peser sur l’élection présidentielle de 2024. Au risque de franchir la ligne rouge et de se retrouver dans le viseur de la justice américaine.
L’épilogue de ce bras de fer entre le justicier autoproclamé des libertés et les autorités chargées de garantir l’intégrité du processus électoral sera, à n’en pas douter, l’un des feuilletons les plus suivis de cette fin de campagne présidentielle. Le dernier coup de poker d’un Elon Musk prêt à tout pour faire gagner son champion ?