Alors que de nombreux projets d’infrastructures de transport accusent des retards en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, il en est un qui sort du lot : le prolongement de la ligne 14 du métro parisien. Inaugurée ce lundi par Emmanuel Macron, cette extension tant attendue relie désormais l’aéroport d’Orly à la station Mairie de Saint-Ouen, en passant par des arrêts stratégiques comme Châtelet-Les Halles et Gare de Lyon. Une véritable prouesse quand on sait que les autres chantiers, comme le Charles-de-Gaulle Express, ont pris du retard. Alors, pourquoi la ligne 14 est-elle la seule à avoir été livrée dans les temps ?
Un enjeu crucial pour les Jeux Olympiques
La réponse est simple : parce qu’il le fallait absolument. Comme l’a souligné Jean Castex, PDG de la RATP, lors de l’inauguration : « On ne pouvait pas rater cette échéance ». En effet, la ligne 14 dessert deux sites majeurs des JO 2024 : le Stade de France via la station Saint-Denis Pleyel au nord, et l’aéroport d’Orly au sud, porte d’entrée pour de nombreux athlètes et spectateurs. Autant dire que tout retard aurait été catastrophique pour l’organisation de l’événement.
Mais au-delà des Jeux, ce prolongement est aussi un formidable atout pour les Franciliens au quotidien. Jugez plutôt : il ne faut désormais que 24 minutes pour relier Orly à la Gare de Lyon, et 25 minutes pour rejoindre Châtelet-Les Halles depuis l’aéroport. Un gain de temps précieux qui va grandement fluidifier les déplacements dans la région.
La ligne 14, chouchoute des pouvoirs publics
Pour tenir les délais, les autorités ont mis les bouchées doubles sur ce chantier. Quand d’autres projets comme le CDG Express ont été décalés à 2027, la ligne 14 a bénéficié d’un suivi prioritaire. Une mobilisation de tous les instants qui a porté ses fruits, puisque le planning initial a été respecté malgré la crise sanitaire.
Nous sommes au rendez-vous pour les Franciliens et les Jeux olympiques.
Jean Castex, PDG de la RATP
Cet engagement sans faille s’explique par le caractère stratégique de cet axe pour les JO, mais aussi pour le développement de la région sur le long terme. Avec ses 14 km supplémentaires et ses 7 nouvelles stations, la ligne 14 change la donne en matière de mobilité en Île-de-France.
Une extension très attendue
Certains pourraient regretter que le prolongement ne soit pas allé jusqu’à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, contrairement au projet initial. Mais il faut bien commencer quelque part. Et force est de constater que cette extension de la ligne 14 était plus que nécessaire pour désengorger un réseau saturé et faciliter les déplacements des Franciliens.
Avec une fréquentation qui devrait atteindre les 600 000 voyageurs par jour, contre 400 000 avant les travaux, la ligne 14 nouvelle version a de beaux jours devant elle. Un succès populaire en perspective qui devrait réjouir les usagers… et les organisateurs des Jeux !
Et la suite ?
Si le prolongement nord de la ligne 14 jusqu’à Saint-Denis Pleyel constitue déjà une belle avancée, la RATP ne compte pas s’arrêter là. À plus long terme, l’objectif est de poursuivre cette extension jusqu’à la station Le Mesnil-Amelot, en passant par l’aéroport de Roissy. Un chantier encore plus ambitieux qui permettrait de relier les deux principales plateformes aéroportuaires de la région sans correspondance.
Mais en attendant cette future grande ligne, savourons déjà cette belle réalisation qu’est le prolongement de la ligne 14. Un projet exemplaire mené tambour battant, qui montre que quand on s’en donne les moyens, on peut tenir des délais ambitieux. Et ça, c’est déjà une petite victoire en soi !