Depuis la diffusion de la série Netflix qui leur est consacrée, l’Amérique se passionne pour le destin de Lyle et Erik Menendez, condamnés à la prison à vie pour le meurtre de leurs parents en 1989. Soutenus par des célébrités comme Kim Kardashian, les deux frères quinquagénaires semblaient en bonne voie pour obtenir une libération anticipée. Mais à quelques jours d’une élection cruciale, leur sort apparaît plus incertain que jamais.
Le procureur de Los Angeles pris dans la tourmente électorale
Au cœur de l’affaire, George Gascon, le procureur de Los Angeles qui s’est prononcé en faveur d’une réduction de peine pour les frères Menendez. “Ils ont payé leur dette envers la société”, a-t-il estimé la semaine dernière, soulignant leur parcours exemplaire en détention depuis 34 ans. Mais selon des sources proches du dossier, sa requête pourrait ne jamais aboutir.
En effet, George Gascon est sous la menace d’une procédure de rappel et risque de perdre son poste dès le 5 novembre au profit de son rival Nathan Hochman. Ce dernier l’accuse d’utiliser le dossier ultra-médiatique des Menendez à des fins électoralistes, pour séduire un électorat jeune acquis à la cause des deux frères depuis la série Netflix. S’il est élu, il enterrera probablement toute velléité de libération anticipée.
Un appel à la grâce du gouverneur de Californie
Conscient que le temps joue contre lui, le procureur Gascon a écrit mercredi au gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, pour lui demander d’examiner favorablement une demande de grâce déposée par les avocats des frères Menendez. “Je suis fermement en faveur de la clémence pour Erik et Lyle”, a-t-il plaidé, vantant leurs efforts de réinsertion en prison.
Mais là encore, l’issue est incertaine. Si Gavin Newsom s’est dit ouvert à “un deuxième regard” sur ce dossier, il a aussi souligné l’importance d’écouter les familles des victimes. Or, malgré des soutiens médiatiques comme celui de Kim Kardashian, la libération des frères Menendez divise jusqu’au sein de leur propre clan. Leur tante Joan est pour, estimant qu’ils ont “payé le prix” de leurs crimes, motivés selon eux par les abus sexuels de leur père. Mais leur oncle Milton veut les garder derrière les barreaux.
D’autres recours possibles en cas d’échec
Si le gouverneur leur refuse sa grâce, les avocats des frères Menendez ont déjà un plan B. Ils demanderaient alors la requalification de leur condamnation pour meurtre en homicide involontaire, ce qui permettrait une libération immédiate. Mais cette stratégie est elle aussi à haut risque juridique.
En attendant, Lyle et Erik Menendez, incarcérés dans deux prisons différentes, continuent d’espérer. Soutenus par leur femme respective, épousées en prison, ils rêvent d’une deuxième chance, 34 ans après les coups de fusil qui ont bouleversé leur destin et fasciné l’Amérique. Mais dans ce thriller judiciaire aux multiples rebondissements, le dernier mot n’est pas encore dit.