Vous pensiez que la scène esport française allait se reposer sur ses lauriers en 2025 ? C’était sans compter sur la Ligue Française de League of Legends (LFL) qui compte bien bousculer les codes cette année ! Nouveau format de compétition, arrivées fracassantes, départs surprises… La saison s’annonce d’ores et déjà palpitante.
Un format inédit pour pimenter la compétition
Exit le format printanier et estival, place à un tournoi préliminaire en début de saison baptisé le « Flash-in ». Du 22 janvier au 27 février, les 10 écuries de LFL s’affronteront pour tenter de décrocher l’une des deux places qualificatives pour les EMEA Masters hivernaux. De quoi mettre les équipes directement dans le bain et offrir aux fans des matchs à enjeu dès le lancement de la saison.
Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Tout au long de l’année, les affrontements seront régis par le format « Fearless » : à chaque manche, un champion sélectionné deviendra interdit jusqu’à la fin de la rencontre. Voilà de quoi pimenter les picks/bans et obliger les joueurs à sortir de leur zone de confort !
Vitality et KCorp misent sur l’expérience
Le mercato intersaison de la LFL a réservé son lot de surprises. Chez Vitality Bee, on a vu les choses en grand en recrutant deux anciens de LEC : le midlaner Vetheo, sans équipe depuis un an, et l’expérimenté jungler Kadir « Fleshy » Kemiksiz, vainqueur de la LFL en 2024 avec la Karmine Corp. Le potentiel est là pour viser le titre national !
Justement, qu’en est-il de la Karmine Corp ? Après avoir vu son effectif être pillé, la structure a jeté son dévolu sur des valeurs sûres, à l’image du midlaner Thomas « Exakick » Foucou, de retour en LFL après un passage mitigé en LEC. Il sera épaulé par le prometteur jungler sud-coréen Jung-hun « Piero » Kim. Si les individualités sont là, reste à créer une alchimie d’équipe solide.
Solary et Gentside prétendants naturels
Derrière les deux favoris, plusieurs équipes ambitieuses comptent leur dire deux mots. C’est le cas de Solary, qui a frappé fort sur le marché des transferts en attirant deux anciens LEC,Mark « Markoon » van Woensel et Mertai « Mersa » Sari. De quoi permettre à la structure de viser la qualification aux EMEA Masters pour la première fois de son histoire.
Même ambition déclarée du côté de Gentside, portée par le vétéran quadruple champion de France Jérémy « Eika » Valdenaire. Pour l’épauler, les Grenats ont attiré la star grecque Markos « Comp » Stamkopoulos, ancien quart-de-finaliste des Mondiaux. Avec un tel duo, Gentside peut légitimement rêver de titre.
Trois petits nouveaux pleins de promesses
Qui dit nouvelle saison dit aussi nouvelles écuries ! Ils sont trois à faire leur apparition en LFL cette année et pas des moindres. On surveillera avec attention IciJaponCorp, le projet bien ficelé du youtuber Tev, qui a attiré des pointures régionales dans ses filets telles que Sertuss ou le duo coréen Howling/Hans SamD.
Joblife, emmené par le charismatique streamer Tomy, aura à cœur de faire parler son army de supporters pour sa première année dans l’élite. Avec une équipe jeune et décomplexée, un top 6 est dans les cordes pour le newcomer français.
Enfin, la surprise pourrait venir de Galions, le projet francilien porté par le vidéaste Sixen. En recrutant d’anciens vainqueurs de LFL comme Jezu, Ragner ou Zoelys, Galions compte bien chatouiller la hiérarchie établie dès sa première saison.
GameWard et BDS en reconstruction
Tous les voyants ne sont pas au vert en revanche pour GameWard, l’une des rares équipes sans tête d’affiche. Les Loups Blancs devront compter sur le talent de leur promesse coréenne Zest pour tirer leur épingle du jeu dans cette LFL très relevée.
Champions en titre, les BDS Academy repartent quasiment d’une feuille blanche après avoir vu leur équipe être pillée durant l’intersaison. Avec une équipe inexpérimentée, les Suisses devront cravacher dur pour espérer atteindre le top 6 et les playoffs.
Une saison indécise
Avec autant de changements et un niveau qui s’annonce plus homogène que jamais, il est bien difficile d’établir une hiérarchie en ce début de saison de LFL. Une chose est sûre : le spectacle et les rebondissements seront au rendez-vous ! Les hostilités débutent dès ce mercredi, réservez vos soirées…