ActualitésInternational

La Guerre en Syrie Laisse Plus de la Moitié des Enfants Déscolarisés

En Syrie, plus d'un enfant sur deux ne va plus à l'école après 14 ans de guerre dévastatrice. L'ONG Save the Children tire la sonnette d'alarme et exhorte la communauté internationale à agir de toute urgence pour...

Plus de la moitié des enfants syriens en âge d’aller à l’école sont aujourd’hui privés d’éducation, a alerté l’ONG Save the Children. Après près de 14 ans d’une guerre qui a ravagé leur pays, ce sont 3,7 millions d’enfants qui sont déscolarisés cette année selon l’organisation. Une situation catastrophique qui appelle à une « action immédiate pour les réintégrer ».

Rasha Muhrez, directrice pour la Syrie chez Save the Children, a déclaré dans un entretien : « Certaines écoles ont été détruites ou endommagées par les années de guerre qui ont fait des millions de déplacés. D’autres sont aujourd’hui utilisées comme abris en raison de la nouvelle vague de déplacés ». Plus de 700 000 personnes ont en effet été forcées de fuir suite à l’offensive d’une coalition rebelle qui a renversé Bachar al-Assad en décembre dernier.

Un impact traumatique sur toute une génération

Au-delà des dégâts matériels, c’est tout le tissu social et éducatif qui a été déchiré par ce long conflit. Comme le souligne Mme Muhrez :

La guerre a eu un impact énorme, un impact traumatique sur les enfants. De nombreux enfants sont nés dans ce conflit, certains sont devenus adolescents ou jeunes adultes pendant ces années de guerre.

Selon les estimations de Save the Children, quelque 6,4 millions d’enfants auraient besoin d’un soutien psychologique. Un chiffre alarmant qui en dit long sur les séquelles à long terme de cette tragédie.

Une pauvreté extrême aggravée par les sanctions

Dans un pays toujours frappé par les sanctions occidentales, plus d’un Syrien sur quatre vit désormais dans une pauvreté extrême selon la Banque Mondiale. Une situation encore aggravée par le séisme meurtrier qui a frappé la Syrie en 2023.

Mme Muhrez a insisté sur l’impact de ces sanctions internationales sur la réponse humanitaire :

Il est très difficile pour nous de continuer à répondre aux besoins des Syriens avec ces sanctions. Elles affectent le peuple syrien lui-même.

Le nouveau dirigeant syrien Ahmad al-Chareh a d’ailleurs appelé l’administration du futur président américain Donald Trump à lever ces mesures punitives qui pèsent lourdement sur le pays.

Un appel à la mobilisation internationale

Face à l’ampleur des besoins, Save the Children estime que 7,5 millions d’enfants syriens ont besoin d’une aide humanitaire immédiate. L’ONG exhorte la communauté internationale à se mobiliser de toute urgence pour permettre la réintégration scolaire de ces millions d’enfants privés de leurs droits fondamentaux.

Cette crise éducative sans précédent est l’un des nombreux défis auxquels est confrontée la Syrie après 14 années d’un conflit dévastateur qui a fait plus de 500 000 morts et déplacé des millions de personnes. La reconstruction du pays et la réconciliation nationale s’annoncent comme un chemin long et difficile, mais la priorité doit être donnée à ces enfants qui représentent l’avenir de la Syrie.

Car comme le rappelle Rasha Muhrez, « près de 14 ans de conflit, de catastrophes naturelles, d’effondrement économique » ont privé ces enfants de leurs droits les plus élémentaires, à commencer par l’accès à l’éducation. Il est temps pour la communauté internationale de se mobiliser pour ne pas sacrifier toute une génération.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.