Alors que les vacances scolaires viennent tout juste de débuter, Dame Nature réserve une surprise de taille à une partie de la France. En effet, un phénomène météorologique bien particulier, nommé goutte froide, traverse actuellement l’Hexagone, apportant dans son sillage des chutes de neige inattendues pour la saison. Flocons en plaine, températures en chute libre, rafales de vent… Découvrez quelles régions seront touchées par cet épisode neigeux exceptionnel et les départements placés en vigilance orange neige-verglas pour ce week-end.
Une Descente d’Air Froid Synonyme de Neige
Selon les dernières prévisions de Météo-France, une poche d’air froid en provenance du nord-ouest se creuse sur le pays dès ce vendredi, engendrant de faibles précipitations qui pourraient se transformer en neige des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, en passant par l’ouest du bassin parisien. Si les sols pourront blanchir par endroits, la tenue de la neige au sol reste peu probable en plaine.
Au sud, c’est un air plus humide et doux remontant de Méditerranée qui favorisera le retour de la neige en altitude, notamment dans les Cévennes à partir de 1200 mètres. Le vent se renforcera également au fil des heures, avec des rafales pouvant atteindre les 90 km/h.
De la Neige à Basse Altitude Samedi
Pour la journée de samedi, les flocons délaisseront le nord-ouest pour s’inviter sur le Limousin, le Tarn ou encore, dans une moindre mesure, la vallée du Rhône. D’après les prévisionnistes, la neige devrait tomber en abondance et à très basse altitude sur les Alpes du Sud, le Massif central et les Pyrénées. La limite pluie-neige oscillera entre 400 mètres sur l’Auvergne et l’Aveyron, 700 mètres sur les Cévennes, 500 mètres sur les Pyrénées, et 1000 mètres sur le Mercantour.
En conséquence, quatre départements du sud de la France seront placés en vigilance orange neige-verglas à compter de minuit : la Haute-Loire, l’Ardèche, la Lozère et l’Aveyron.
Un Phénomène d’Isothermie en Cause
Si cet épisode neigeux peut paraître étonnant dans certaines villes où les températures sont largement positives ces derniers jours, il s’explique par un phénomène bien particulier : l’isothermie. Ce dernier se produit lorsque de fortes pluies refroidissent brutalement l’air à un endroit précis, comme cela devrait être le cas dans le sud du pays durant les prochaines heures.
Pluies Intenses et Risque de Verglas
Outre les chutes de neige, le début du week-end sera marqué par d’importantes précipitations sur un large quart sud-est. Les cumuls d’eau seront surveillés de près, en particulier dans les Cévennes et en Corse où l’équivalent de plus d’un mois de pluie pourrait s’abattre sur la façade occidentale de l’île de Beauté. Des giboulées sont également attendues sur l’ouest du pays, à l’arrière de la perturbation.
Si les précipitations faibliront peu à peu dimanche et que la neige restera cantonnée aux Alpes et au Massif central, des plaques de verglas pourraient se former sur certaines routes. Les automobilistes sont donc appelés à redoubler de prudence lors de leurs déplacements.
Un Retour du Soleil la Semaine Prochaine
Après ce coup de froid surprenant pour un mois de février, il faudra patienter jusqu’au milieu de la semaine prochaine pour espérer retrouver des conditions plus clémentes et le retour d’un franc soleil sur l’ensemble du pays. D’ici là, gare aux gelées matinales et aux chaussées glissantes dans les zones concernées par les chutes de neige.
Bien que rare à cette période de l’année, cet épisode neigeux causé par une goutte froide n’est pas inédit. Il illustre la variabilité du climat et la possibilité de connaître des conditions hivernales même au cœur de l’hiver météorologique. Un phénomène à suivre de près pour les départements placés en vigilance orange, où les hauteurs de neige pourraient être localement significatives.