Lors du quart de finale de l’Euro 2024 opposant l’Angleterre à la Suisse, les Three Lions ont pu compter sur leur dernier rempart, Jordan Pickford, pour décrocher leur ticket pour les demi-finales. Le gardien d’Everton a été le héros de la séance de tirs au but en arrêtant la tentative de Manuel Akanji. Mais savez-vous quel est le secret de ses performances dans cet exercice si particulier ?
La gourde magique de Jordan Pickford
La réponse se trouve dans un accessoire bien particulier du portier anglais : sa gourde. En effet, Jordan Pickford ne se contente pas d’y stocker de l’eau pour s’hydrater pendant les matchs. Il y inscrit également de précieux indices pour l’aider à faire face aux tireurs adverses lors des séances de tirs au but.
Pour le tir de Manuel Akanji, les notes sur la gourde étaient claires : “Dive left” (plonger à gauche). Et c’est exactement ce qu’a fait Jordan Pickford, arrêtant ainsi la tentative du défenseur suisse et offrant la qualification à son équipe.
Une préparation minutieuse
Loin d’être anecdotique, cette gourde magique est le fruit d’un travail de préparation minutieux de la part du staff anglais. Avant chaque match, les entraîneurs analysent les habitudes des potentiels tireurs adverses et inscrivent leurs observations sur la gourde de Jordan Pickford.
On étudie attentivement les tireurs. On regarde s’ils ont des tendances, s’ils ont déjà tiré des penalties par le passé. Toutes ces informations sont notées sur ma gourde pour que je puisse les consulter rapidement pendant la séance.
– Jordan Pickford
Une méthode qui porte ses fruits puisque le gardien anglais s’est illustré à plusieurs reprises dans cet exercice, comme lors de la Coupe du monde 2018 où il avait arrêté le tir de Carlos Bacca en huitièmes de finale face à la Colombie.
Un exemple à suivre
Si la méthode de la gourde magique peut prêter à sourire, force est de constater qu’elle fonctionne. Nul doute que de nombreux gardiens seront tentés de s’en inspirer à l’avenir face à l’importance croissante des séances de tirs au but dans le football moderne.
En attendant, Jordan Pickford espère bien que sa gourde lui portera chance une nouvelle fois en demi-finale face aux Pays-Bas. L’occasion pour le dernier rempart des Three Lions d’entrer un peu plus dans la légende du football anglais.