Samedi dernier, sur la pelouse du stade de Sendai au Japon, l’équipe nationale de rugby de Géorgie a réalisé un exploit retentissant en s’imposant 25 à 23 face aux redoutables Brave Blossoms. Un résultat inattendu qui restera gravé dans la mémoire des amateurs de rugby et qui prouve que les Lelos ont franchi un cap ces dernières années.
Un match haletant jusqu’au bout
Dès le coup d’envoi, les Japonais ont pris les choses en main en imposant un rythme élevé. Mais les Géorgiens, bien en place défensivement, ont tenu bon. Et à la 19e minute, un événement a complètement changé la physionomie de la rencontre : le deuxième ligne nippon Shimokawa a été exclu après un geste dangereux. Les locaux se sont alors retrouvés en infériorité numérique pour le reste du match.
Un fait de jeu dont ont su profiter les protégés de Levan Maisashvili. En inscrivant trois essais par Niniashvili, Mamukashvili et Abzhandadze, les Géorgiens ont creusé l’écart pour mener 25-13 à l’heure de jeu. Mais les Japonais n’ont rien lâché et sont revenus à deux petits points en fin de match grâce notamment à la botte de Tamura.
Les réactions à chaud
Au coup de sifflet final, les larmes de joie étaient visibles sur les visages des joueurs géorgiens qui ont célébré comme il se doit ce succès historique. L’entraîneur Levan Maisashvili ne cachait pas sa fierté :
Je suis tellement fier des gars. Ils ont fait preuve d’un courage et d’une abnégation incroyables. Cette victoire, on la dédie à tout le peuple géorgien qui nous soutient depuis toujours !
Levan Maisashvili, sélectionneur de la Géorgie
Côté japonais, la déception était forcément immense comme en témoigne les propos d’Eddie Jones, le charismatique manager des Brave Blossoms :
Nous n’avons pas été à la hauteur de l’événement aujourd’hui. Le carton rouge nous a fait très mal mais ce n’est pas une excuse. Il va falloir vite rebondir.
Eddie Jones, sélectionneur du Japon
La Géorgie gagne en crédibilité
Avec ce succès de prestige face à la 10e nation mondiale, la Géorgie, menée par son arrière star du LOU Davit Niniashvili, confirme ses progrès. Depuis plusieurs années, le rugby géorgien ne cesse en effet de progresser comme en témoigne les bons résultats récents en Rugby Europe Championship (victoire en 2018, 2e en 2020).
Cette victoire face au Japon aura certainement un retentissement important et devrait permettre aux Lelos d’aborder la prochaine Coupe du monde en France en 2023 avec de réelles ambitions. Placée dans la poule C avec notamment l’Australie et les Fidji, la Géorgie aura une belle carte à jouer pour créer à nouveau la surprise.
Les chiffres clés du match
- Score final : Japon 23 – 25 Géorgie
- Carton rouge pour le Japonais Shimokawa à la 19e minute
- 3 essais inscrits par la Géorgie (Niniashvili, Mamukashvili, Abzhandadze)
- Dernière victoire de la Géorgie sur le Japon en 2014
Un succès qui fera date pour le rugby géorgien qui prouve qu’il faudra compter avec lui lors des prochaines grandes échéances internationales. Après le Japon, les Lelos seront attendus pour confirmer leur montée en puissance et asseoir leur statut d’outsider à surveiller de près.