Quel affrontement en perspective ! La finale tant attendue du tournoi de judo par équipes mixtes des Jeux Olympiques de Paris 2024 opposera une nouvelle fois la France au Japon. Après leur victoire historique à Tokyo en 2021, les judokas tricolores auront à cœur de réitérer l’exploit face aux maîtres nippons du tatami, dans un combat qui s’annonce épique et riche en émotions.
La revanche de Tokyo
Impossible d’oublier la finale de rêve du tournoi par équipes mixtes des Jeux de Tokyo en 2021. Dans le temple du judo, le mythique Budokan, l’équipe de France emmenée par la légende Teddy Riner avait réussi un véritable exploit en s’imposant face au Japon. Un moment historique pour le judo français, qui aura à cœur de renouveler cette performance exceptionnelle devant son public.
Mais les Japonais, grands spécialistes de la discipline, ne l’entendent pas de cette oreille. Vexés par cette défaite sur leurs terres, ils arrivent à Paris avec une farouche envie de revanche et la ferme intention de reconquérir leur couronne. Nul doute qu’ils mettront toute leur technique et leur fighting spirit dans la bataille pour reprendre le trône à la France.
La dream team française
Emmenés par l’incontournable Teddy Riner, les Bleus alignent une équipe de rêve pour ce rendez-vous crucial. Aux côtés du triple champion olympique, on retrouve notamment la jeune prodige Romane Dicko, sacrée à Tokyo, mais aussi les expérimentés Clarisse Agbegnenou et Guillaume Chaine. Un quatuor redoutable, prêt à en découdre pour conserver son titre.
On est là pour gagner, on ne lâchera rien !
Teddy Riner
Le défi japonais
Mais en face, le Japon aligne également une équipe de très haut niveau, avec des stars comme Shohei Ono, triple médaillé olympique, ou encore Uta Abe, sacrée à Tokyo en 2021. Les Nippons excellent dans l’art subtil du judo et leur technique fait souvent la différence sur les tatamis. Ils mettront tout en œuvre pour reprendre leur bien et effacer la désillusion de Tokyo.
- Un duel au sommet entre les deux meilleures nations du judo mondial
- Des combats techniques et engagés en perspective
- Un nouveau chapitre dans la grande rivalité franco-japonaise
Cette finale promet en tout cas un spectacle de très haut niveau, entre deux équipes déterminées à décrocher l’or olympique. Technique, engagement, mental : tous les ingrédients sont réunis pour vivre des moments intenses sur les tatamis parisiens. Le choc tant attendu entre la France et le Japon constituera à coup sûr l’un des temps forts de ces Jeux Olympiques 2024. Rendez-vous le 5 août pour ce duel au sommet !