ActualitésSport

La France remporte sa première médaille olympique à Paris 2024

La judoka française Shirine Boukli entre dans l'histoire en décrochant la toute première médaille de la délégation tricolore aux Jeux olympiques de Paris 2024. Malgré une défaite en quart, elle s'offre le bronze des -48kg et lance idéalement le compteur français...

C’est une médaille qui était très attendue et elle est finalement arrivée dès le premier jour de compétition ! La judoka française Shirine Boukli est entrée dans l’histoire en décrochant le premier podium de la délégation tricolore aux Jeux olympiques de Paris 2024. Engagée dans la catégorie des -48kg, la jeune femme de 24 ans s’est offert le bronze au terme d’un parcours courageux.

Un premier podium qui lance idéalement les Bleus

Shirine Boukli était très attendue pour lancer la moisson de médailles française dans son jardin du Bourget. Même si le titre olympique lui a échappé après une défaite frustrante en quart de finale, la native de Champigny-sur-Marne a su se remobiliser pour aller chercher une médaille de bronze précieuse et pleine de promesses.

En remportant son combat pour la 3e place face à la Vénézuélienne Anriquelis Barrios, Shirine Boukli offre à la France sa première médaille de ces Jeux à domicile. Un podium qui devrait en appeler beaucoup d’autres pour les Tricolores, qui visent une place dans le top 5 au classement des nations.

Des ambitions légitimes pour le judo français

Cette médaille de Shirine Boukli confirme le statut de place forte du judo mondial de la France. Première nation au tableau des médailles de la discipline en 2021 à Tokyo, les judokas français ont à cœur de briller à nouveau devant leur public.

Avec des stars comme Clarisse Agbegnenou, Teddy Riner ou encore Amandine Buchard, les Bleus disposent de sérieux atouts dans quasiment toutes les catégories. De quoi nourrir de belles ambitions collectives, d’autant que la concurrence japonaise sera un peu moins dense qu’à Tokyo.

Cette médaille, c’est le travail d’une vie, d’un cycle olympique intense depuis Tokyo. Je suis tellement fière et heureuse d’ouvrir le compteur pour la France.

Shirine Boukli, médaillée de bronze olympique à Paris

Le début d’une quinzaine de rêve pour le sport français ?

Au-delà du judo, cette première médaille française dès le jour 1 est de bon augure pour la délégation tricolore. Après des Jeux de Tokyo 2020 (en 2021) réussis avec 33 médailles dont 10 en or, les Bleus espèrent à nouveau frapper fort à la maison.

Avec des chances de podiums dans de nombreux sports comme l’athlétisme, la natation, le cyclisme ou encore les sports collectifs, le rêve d’une moisson historique est permis. Charge maintenant aux athlètes de concrétiser ces espoirs pour que Paris 2024 soit un succès retentissant pour le sport français.

La médaille de bronze de Shirine Boukli en judo est en tout cas un premier pas idéal vers cet objectif. Espérons que beaucoup d’autres tricolores suivront son exemple sur les podiums olympiques dans les prochains jours pour la plus grande fierté du public français.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 ne font que commencer et promettent déjà des moments de sport et d’émotion intenses. La première médaille est là, vivement les suivantes !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.