Un violent séisme a frappé mardi l’archipel du Vanuatu, un État insulaire du Pacifique sud particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles. Le tremblement de terre, d’une magnitude de 6,5 selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), a causé d’importants dégâts matériels et humains.
Parmi les bâtiments touchés figure l’ambassade de France, qui a été « détruite » d’après l’ambassadeur Jean-Baptiste Jeangène Vilmer. Ce dernier a précisé sur le réseau social X que le rez-de-chaussée avait été « écrasé » mais que le personnel diplomatique était « sain et sauf ».
La France Mobilisée pour Porter Assistance
Face à l’ampleur des dégâts, la France s’est dite prête à apporter son aide. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé se tenir « aux côtés des autorités vanuataises » et être disposé « à contribuer aux opérations de secours » si ces dernières en faisaient la demande.
Le Quai d’Orsay a souligné que « les équipes de notre ambassade sur place, des postes diplomatiques dans la région en lien avec le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sont pleinement mobilisées pour porter assistance aux ressortissants français ». Quelque 2300 de nos concitoyens vivent en effet au Vanuatu.
Des Moyens Militaires Français à Proximité
Si une aide devait être déployée, la France dispose d’atouts de taille dans la région. Les forces armées françaises stationnées en Nouvelle-Calédonie, à 600 kilomètres de là, pourraient intervenir rapidement grâce notamment à leurs moyens aériens.
Paris peut également compter sur ses partenariats dans le Pacifique. « Le mécanisme FRANZ de coordination de l’aide humanitaire d’urgence entre la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, a été activé », a précisé le ministère des Affaires étrangères.
Un Bilan Humain Encore Incertain
Si aucune victime française n’était à déplorer dans l’immédiat, l’archipel compterait en revanche « de nombreuses victimes » selon l’ambassadeur. L’épicentre du séisme se situait à seulement 30 kilomètres à l’ouest de la capitale Port-Vila.
Le tremblement de terre, qui s’est produit à une profondeur de 43 kilomètres sous la mer, a été suffisamment puissant pour déclencher une brève alerte au tsunami. Il a également provoqué des coupures de courant et d’eau.
Un Archipel Régulièrement Touché par des Catastrophes
Le Vanuatu, situé sur la « Ceinture de feu du Pacifique », une zone de forte activité sismique et volcanique, est coutumier de ce type d’événements. En 2015, le cyclone Pam, le plus dévastateur jamais enregistré dans l’archipel, avait fait 11 morts et d’énormes dégâts.
Face à cette vulnérabilité, le pays peut heureusement compter sur la solidarité internationale. La France, qui entretient des liens historiques forts avec cette ancienne colonie franco-britannique devenue indépendante en 1980, sera en première ligne si son aide est sollicitée pour surmonter ce nouveau drame.