En cette chaude soirée d’été, le stade Mayol de Toulon s’est embrasé devant le récital proposé par l’équipe de France olympique de football. Pour leur deuxième match de préparation en vue des Jeux de Paris 2024, les hommes de Thierry Henry n’ont fait qu’une bouchée de la modeste République Dominicaine, infligeant à leur adversaire une correction historique sur le score sans appel de 7 buts à 0.
Dès l’entame, le ton est donné. Les Bleus monopolisent le ballon et combinent avec aisance, mettant au supplice une équipe dominicaine complètement dépassée. La logique est respectée à la 19ème minute quand Enzo Millot, le prometteur milieu de Stuttgart, ouvre le score d’une reprise du gauche imparable. Le festival tricolore ne fait que commencer…
Lacazette en chef d’orchestre
Capitaine et grand artisan de la victoire, Alexandre Lacazette va rapidement se mettre en évidence. L’attaquant de l’OL s’offre un doublé en l’espace de 20 minutes, d’abord en reprenant de près un centre d’Adrien Truffert (28e), puis d’un tir du gauche dévié par un défenseur juste après la pause (48e). Avec sa vista et son efficacité, le serial buteur guide ses partenaires vers un succès retentissant.
Ça ne sera pas toujours comme ça. On voit que physiquement on est bien. Voir les mecs en jambes, pas de blessés… Mais je le répète il faut se calmer, ça ne sera pas toujours comme ça.
Thierry Henry, sélectionneur des Bleus olympiques
Feu d’artifice signé Olise et Cie
La deuxième période vire à la démonstration. Impérial, Michael Olise régale le public varois en s’offrant un doublé express, d’abord en poussant au fond un caviar d’Arnaud Kalimuendo (51e) puis d’une frappe splendide sans contrôle (56e). La nouvelle recrue bavaroise, arrivée cet été en provenance de Crystal Palace, justifie déjà son statut de crack. Les entrants Maghnes Akliouche (80e) et Rayan Cherki (90e) participent à la fête en alourdissant l’addition dans le dernier quart d’heure.
Paris 2024 dans le viseur
Après avoir déjà dominé le Paraguay la semaine passée (4-1), les Bleus enchaînent et montent en puissance. De quoi arriver requinqués pour leur entrée en lice aux JO de Paris, programmée le 24 juillet face à la Guinée au stade Geoffroy-Guichard. Également versés dans un groupe A relevé avec les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, les Français devront confirmer ces belles promesses pour espérer décrocher l’or olympique à domicile.
Une chose est sûre, Thierry Henry dispose d’un réservoir de talents exceptionnel, déterminé à marquer l’histoire du sport tricolore cet été. À un peu moins de deux semaines du coup d’envoi des Jeux, le compte à rebours est lancé. Vivement la cérémonie d’ouverture !