C’est un début de tournoi olympique pour le moins inquiétant que vient de vivre l’équipe de France masculine de handball. Doubles champions olympiques en titre, les Bleus se sont inclinés lors de leurs deux premiers matchs aux Jeux de Paris 2024, concédant des défaites face au Danemark (37-29) puis contre la Norvège (27-22). Un démarrage catastrophique qui place d’ores et déjà les hommes de Guillaume Gille en position délicate dans la course aux médailles.
Des Bleus en manque de repères
Certes, les adversaires étaient de taille. Les Danois, champions olympiques à Rio en 2016, ont imposé un rythme infernal dès l’entame de la rencontre, ne laissant que peu de répit à une défense française trop passive. Le manque d’automatismes s’est fait cruellement ressentir côté tricolore, avec de nombreuses pertes de balle et un déchet inhabituellement élevé aux tirs.
Le constat fut sensiblement le même face à la Norvège. Malgré un sursaut en début de seconde période, les partenaires de Nikola Karabatic n’ont jamais réussi à combler leur retard, payant à nouveau leurs errements défensifs et leurs imprécisions offensives. Un manque de repères assez logique pour un groupe qui a peu joué ensemble ces derniers mois, entre blessures et impératifs de clubs.
Dika Mem, seule satisfaction
Dans la grisaille ambiante, un homme aura tout de même tiré son épingle du jeu. L’arrière du FC Barcelone Dika Mem a livré deux prestations de haute volée, inscrivant 8 buts contre le Danemark puis 9 face à la Norvège. Des performances XXL qui n’auront malheureusement pas suffi au bonheur des Bleus, orphelins des autres cadres que sont Nikola Karabatic, Kentin Mahé ou Nedim Remili.
On est dans le dur, c’est une évidence. Mais rien n’est perdu, il reste trois matchs pour montrer notre vrai visage et arracher notre qualification.
Dika Mem, après la défaite contre la Norvège
Vite se remobiliser
Le temps sera en effet compté pour les hommes de Guillaume Gille, qui devront montrer un tout autre visage lors de leurs trois derniers matchs de poule s’ils veulent voir les quarts de finale. Un défi immense, mais pas insurmontable pour ce groupe plein de ressources qui nous a habitués à des retournements de situation spectaculaires par le passé.
- Mieux défendre, avec plus d’agressivité
- Retrouver de la fluidité offensive
- Responsabiliser les cadres
Telles sont les clés avancées par le staff pour tenter d’inverser la tendance et relancer une équipe en manque cruel de confiance. Les Bleus n’ont plus le choix, il faudra réagir dès le prochain match, contre le Brésil, pour espérer voir les sommets. L’avenir olympique du handball français en dépend !