ActualitésSport

La France en demi-finale des JO de football après une victoire tendue contre l’Argentine

Les Bleus de Thierry Henry s'imposent 1-0 face à l'Argentine dans un match intense et se qualifient pour les demi-finales du tournoi olympique de football. Malgré une fin de rencontre irrespirable, la France peut encore rêver d'une médaille d'or, 40 ans après...

C’est dans une ambiance électrique et survoltée que les Bleus de Thierry Henry ont décroché leur ticket pour les demi-finales du tournoi olympique de football. Au terme d’un match âprement disputé face à l’Argentine, l’équipe de France s’est imposée sur la plus petite des marges grâce à un but de Jean-Philippe Mateta (1-0).

Une entame de match canon pour les Bleus

Dès les premières minutes, les Français ont mis la pression sur la défense argentine. Et cette domination s’est concrétisée rapidement. Sur un corner d’Olise, Mateta s’est élevé plus haut que tout le monde pour ouvrir le score de la tête (5e). Un but qui a mis le feu aux poudres dans un stade déjà bouillant.

Portés par leur but, les Bleus ont continué à presser haut pendant une vingtaine de minutes, étouffant des Argentins dépassés. Mais progressivement, les hommes de Thierry Henry ont levé le pied, permettant à l’Albiceleste de sortir la tête de l’eau.

L’Argentine pousse mais ne trouve pas la faille

Avec quatre champions du monde dans ses rangs, l’Argentine n’a pas abdiqué et a poussé durant toute la seconde période pour revenir au score. Dominateurs, les coéquipiers de Lionel Messi ont multiplié les offensives, en vain. La défense tricolore, infranchissable depuis le début du tournoi, n’a pas craqué.

Les Argentins ont eu plusieurs grosses occasions, notamment par Alvarez (66e), Simeone (90e+8) et Gondou (90e+9). Mais à chaque fois, les Bleus ont tenu bon, au prix de quelques frayeurs. L’annulation du but d’Olise pour hors-jeu après intervention de la VAR (85e) a encore ajouté à la tension d’une fin de match irrespirable.

La France peut rêver d’or

Au coup de sifflet final, le soulagement était palpable côté français. Cette victoire face à un adversaire prestigieux rapproche les Bleus d’une médaille olympique qui les fuit depuis 1984. En demi-finale, ils affronteront l’Égypte à Lyon avec le statut de favoris.

On savait que ça allait être un match engagé, rugueux par moments. On a su faire le dos rond et rester solides pour aller chercher cette qualification. Maintenant, on va récupérer et se concentrer sur la demie. On a faim de cette médaille d’or.

Thierry Henry, sélectionneur de l’équipe de France olympique

Les Bleus devront confirmer leur statut et assumer leurs ambitions face aux Pharaons lundi prochain. Après l’argent décroché à Tokyo en 2021, l’or est clairement la cible de cette génération talentueuse. À deux victoires du titre, les hommes de Thierry Henry ont une occasion unique de marquer l’histoire. Le rêve est plus que jamais permis.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.