C’était le grand soir pour l’Équipe de France. Face à une Espagne redoutable, les hommes de Didier Deschamps avaient rendez-vous avec leur destin en demi-finale de l’Euro 2024. Et comme souvent dans ces moments cruciaux, les regards étaient braqués sur Kylian Mbappé, le capitaine et leader incontesté des Bleus. Mais ce mardi soir à Munich, la star du Paris Saint-Germain avait décidé de se présenter sur la pelouse sans son masque de protection, lui qui était pourtant contraint de le porter depuis sa blessure au nez survenue lors du premier match contre l’Autriche.
Mbappé, le visage de la détermination
Dès les premières minutes de la rencontre, Kylian Mbappé a affiché un visage des grands soirs. Débarrassé de cette protection encombrante, le numéro 10 des Bleus semblait comme libéré, prêt à en découdre avec la défense espagnole. Et il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir le natif de Bondy faire parler sa classe. À la 9e minute, sur un centre millimétré, Mbappé a trouvé la tête de Randal Kolo Muani qui n’a eu qu’à pousser le ballon au fond des filets. Les Bleus venaient de prendre les commandes, et ils le devaient en grande partie à leur crack.
Un penalty pour enfoncer le clou
Loin de se contenter de ce but, Kylian Mbappé a continué de martyriser l’arrière-garde espagnole par ses dribbles dévastateurs et ses accélérations foudroyantes. Et comme un symbole, c’est lui qui a obtenu le penalty à la 35e minute après avoir été accroché dans la surface. Une occasion en or que le Parisien n’a pas laissé passer, trompant Unai Simon d’un contre-pied parfait. 2-0 pour la France, et un Mbappé des grands soirs qui confirme son statut de patron.
Jouer avec un masque est une horreur absolue. Ma vision était beaucoup affectée.
Kylian Mbappé après le match
Un match plein malgré la fracture
Pourtant, on aurait pu craindre que l’absence de masque ne perturbe Mbappé, lui qui souffre d’une fracture du nez depuis son choc avec l’Autrichien Kevin Danso. Mais c’était mal connaître le mental et la détermination du champion du monde 2018. Comme il l’a confié après la rencontre, jouer avec cette protection était “une horreur absolue” qui affectait grandement sa vision du jeu. En s’en délestant, Mbappé a retrouvé toutes ses sensations et a livré un match plein, tant dans ses prises de balle que dans ses transmissions toujours justes.
Cap sur la finale
Grâce à cette victoire 2-0, acquise en grande partie grâce au talent de Kylian Mbappé, l’Équipe de France valide son billet pour la finale de cet Euro 2024. Une finale qui aura une saveur particulière pour le natif de Bondy, qui aura à cœur de soulever un nouveau trophée avec le maillot bleu. Et au vu de sa prestation XXL face à l’Espagne, nul doute que le crack français sera encore l’homme à suivre lors de cette ultime rencontre. Avec ou sans masque, Kylian Mbappé est bien déterminé à guider les Bleus vers un nouveau sacre européen.