C’est un début de saison en demi-teinte pour le tennis français. Engagée en United Cup, épreuve par équipes mixtes préparatoire à l’Open d’Australie, la France s’est inclinée dès son entrée en lice face à la Suisse sur le score de 2-1. Une défaite qui soulève des interrogations sur le niveau actuel des Bleus.
Chloé Paquet balayée, Ugo Humbert seul éclaircie
La rencontre avait pourtant mal débuté pour les Tricolores. Chloé Paquet, 123ème mondiale et bénéficiaire d’une invitation, n’a pu que constater les dégâts face à Belinda Bencic, s’inclinant sèchement 6-3, 6-1. La Saint-Galloise, retombée au 487ème rang mondial après une pause maternité, a démontré qu’elle avait encore le tennis pour jouer les premiers rôles.
L’espoir est revenu dans le clan français grâce à Ugo Humbert. Le Messin, actuel 14ème joueur mondial, s’est défait de Dominic Stricker en deux manches (6-3, 7-5). Un succès important pour le moral des troupes avant le double mixte décisif.
Le double mixte fatal aux Bleus
Malheureusement, le dernier mot est revenu à la paire helvétique. Associés en double, Edouard Roger-Vasselin et Elixane Lechemia ont chuté en deux sets face au duo Bencic-Stricker (6-1, 7-6 [7/4]). Un échec qui prive les Bleus d’un succès pourtant à leur portée.
Il nous manque encore ce petit quelque chose pour faire basculer ces matches serrés. On doit progresser dans la gestion des points importants.
Une source proche de l’équipe de France
Quelle suite pour le tennis français ?
Cette défaite d’entrée soulève des questions sur le niveau global du tennis français. Après une saison 2023 mitigée en Grand Chelem, 2024 doit servir de tremplin vers les sommets. Les jeunes pousses tricolores comme Arthur Fils ou Lucas Van Assche devront confirmer les espoirs placés en eux.
Le tennis féminin n’est pas en reste avec le retour attendu de Caroline Garcia, forfait sur blessure pour la United Cup. La Lyonnaise, numéro 4 mondiale, sera très attendue lors du prochain Open d’Australie où elle tentera de décrocher son premier titre du Grand Chelem.
L’Open d’Australie, premier test grandeur nature
Avant cela, les Bleus auront une dernière occasion de se rassurer en United Cup. Prochaine adversaire, la Grèce emmenée par le phénomène Stefanos Tsitsipas. L’occasion pour la jeune garde française de se frotter à un top player mondial et d’engranger de la confiance.
Car le rendez-vous que tous attendent déjà se profile : l’Open d’Australie. Dans moins de deux semaines, l’élite mondiale aura rendez-vous à Melbourne pour la première levée du Grand Chelem 2024. Après des années de disette, les supporteurs français espèrent voir émerger un successeur aux glorieux anciens. Ugo Humbert et Caroline Garcia en têtes d’affiche, les Bleus devront élever leur niveau de jeu pour rivaliser avec les meilleurs mondiaux. Verdict très vite sur les courts australiens.