ActualitésSport

La France de Deschamps Triomphe Face à la Belgique

La France s'est imposée 2-1 face à la Belgique en Ligue des nations grâce à un doublé de Kolo Muani. Une victoire construite dans la patience malgré un début de match difficile. Deschamps peut être satisfait, les Bleus ont su...

Hier soir, les Bleus ont signé une précieuse victoire 2-1 en déplacement face à la Belgique lors de la 5e journée de Ligue des nations. Un succès construit dans la patience, qui permet à la France d’entrevoir les quarts de finale de la compétition. Les hommes de Didier Deschamps ont pu compter sur un grand Randal Kolo Muani, auteur d’un doublé décisif.

Un début de match compliqué pour les Bleus

La première période a clairement été à l’avantage des Diables Rouges, qui ont monopolisé le ballon et multiplié les situations dangereuses. Très en vue, Mikel Doku a donné des sueurs froides à la défense tricolore, en particulier à Lucas Digne qui a souffert face à la vitesse et aux dribbles du virevoltant ailier de Manchester United. Mais les Belges n’ont pas réussi à concrétiser leurs occasions, se heurtant à un excellent Mike Maignan dans les cages françaises.

Je n’ai pas trouvé les Français à leur niveau habituel en première période. Ils ont eu des difficultés à ressortir proprement les ballons.

– Marc Wilmots, ancien sélectionneur de la Belgique

La montée en puissance des champions du monde

Bousculés en première mi-temps, les Bleus ne se sont pas affolés et ont haussé leur niveau de jeu au retour des vestiaires. Mieux en place au milieu avec les entrées de Christopher Nkunku et Eduardo Camavinga, ils ont repris le contrôle des opérations et se sont procurés plusieurs occasions franches par Kylian Mbappé et Karim Benzema. C’est finalement Randal Kolo Muani, très en jambes depuis le coup d’envoi, qui a débloqué la situation en obtenant puis en transformant un pénalty à l’heure de jeu.

Kolo Muani voit double, Maignan sauve les meubles

Galvanisés par l’ouverture du score, les Français ont alors déroulé leur football. Omniprésent sur le front de l’attaque, Randal Kolo Muani s’est offert un doublé quelques minutes plus tard d’une superbe reprise de volée sur un centre de Kingsley Coman. Réduits à 10 après l’exclusion d’Aurélien Tchouaméni, les Bleus ont ensuite fait le dos rond et ont pu compter une nouvelle fois sur un grand Mike Maignan pour préserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final.

Randal (Kolo Muani) bénéficie, depuis le Mondial 2022, du soutien sans faille du sélectionneur. Didier croit en lui, et ça, un attaquant le sent. En retour, il sait se montrer décisif dans les moments clés.

– Marc Wilmots

Les enseignements de la rencontre

Avec ce succès probant, acquis avec la manière en seconde période, l’équipe de France valide quasiment son billet pour le Final Four de la Ligue des nations. A un an de l’Euro, Didier Deschamps continue de régénérer son groupe avec brio. Privé de cadres comme Pogba, Kanté ou Griezmann, il a su trouver de nouveaux leaders. De bon augure pour l’avenir. Côté belge, les hommes de Domenico Tedesco peuvent nourrir des regrets car ils n’étaient pas loin d’accrocher au moins le nul. Mais ils ont manqué de réalisme et ont fini par craquer.

Au final, les Bleus signent une victoire méritée qui confirme leur statut de grande nation du football mondial. Didier Deschamps peut avoir le sourire, ses choix forts paient. Place désormais au choc face au Brésil le mois prochain pour ce qui sera un véritable test grandeur nature avant le prochain championnat d’Europe.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.