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La France change sa sélection pour l’Oscar du meilleur film étranger

Changement dans la sélection française pour l'Oscar du meilleur film étranger. Le CNC modifie sa commission après la controverse autour du choix du film représentant la France en 2024. Découvrez les nouvelles règles...

Le monde du cinéma français est en ébullition. Le Centre national du cinéma (CNC) vient d’annoncer un changement majeur dans son processus de sélection du film représentant la France pour l’Oscar du meilleur long-métrage international. Cette décision fait suite à la polémique qui a entouré le choix du film français pour la cérémonie de 2024.

Un choix controversé en 2024

L’an dernier, la commission du CNC avait surpris en sélectionnant La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung au détriment du film Anatomie d’une chute de Justine Triet, lauréat de la Palme d’Or à Cannes. Ce choix avait suscité l’incompréhension, beaucoup considérant qu’Anatomie d’une chute avait de meilleures chances de décrocher la précieuse statuette.

Malgré les critiques, La Passion de Dodin Bouffant n’a finalement pas été retenu parmi les nommés à l’Oscar du meilleur film international. Anatomie d’une chute, lui, a gagné l’Oscar du meilleur scénario original. Un camouflet pour la commission française.

Une commission élargie et plus indépendante

Pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise, le CNC a décidé de modifier en profondeur sa commission de sélection. Celle-ci passe de 7 à 11 membres, “afin de favoriser la collégialité des débats, la diversité des points de vue et le caractère secret du vote”, selon le communiqué de l’établissement public.

De plus, les membres seront dorénavant nommés pour deux ans, au lieu d’un an actuellement. Un changement qui vise à assurer une plus grande continuité dans le processus de sélection.

Le président du CNC n’assistera plus aux séances en qualité d’observateur.

Communiqué du CNC

Enfin, et c’est peut-être le point le plus important, le président du CNC ne sera plus présent lors des délibérations. Une façon de “renforcer l’indépendance de la commission, aussi bien à l’égard des autorités publiques que des intérêts professionnels”, souligne le CNC.

Des personnalités qualifiées pour choisir le film

Concrètement, les 11 membres de la commission seront choisis parmi des “personnalités qualifiées dans le domaine du cinéma”. Ils seront nommés par le ministre de la Culture, sur proposition du président du CNC. Le règlement des Oscars impose qu’au moins six d’entre eux soient des “artistes ou techniciens du cinéma”.

Cette réforme répond en partie aux critiques formulées par Justine Triet en janvier dernier. La réalisatrice avait regretté une décision prise par “quatre personnes dans une pièce”. Avec ces nouvelles règles, le CNC espère restaurer la confiance dans le processus de sélection et envoyer le meilleur ambassadeur possible du cinéma français aux Oscars.

L’importance stratégique de l’Oscar du meilleur film international

Au-delà du prestige, être nommé ou remporter l’Oscar du meilleur film international représente un véritable enjeu économique et artistique pour le cinéma français. Cette récompense offre une exposition mondiale au film lauréat et à son équipe.

  • Un «boost» pour la carrière du réalisateur et des acteurs
  • Une meilleure visibilité pour le cinéma français à l’international
  • Des retombées financières importantes (ventes à l’étranger, offres de projets…)

Dans un contexte de mondialisation et de compétition accrue entre les cinématographies, chaque pays tente de tirer son épingle du jeu. La France, forte de son histoire et de sa réputation, se doit d’envoyer le meilleur candidat possible chaque année.

Vers plus de transparence et d’ouverture ?

Si la réforme du CNC va dans le bon sens, certains s’interrogent encore sur la représentativité et l’ouverture de la commission de sélection. Composée essentiellement de professionnels du 7e art, ne risque-t-elle pas de reproduire certains schémas ?

Pour éviter entre-soi et consanguinité, d’aucuns suggèrent d’intégrer à la commission des personnalités d’autres horizons : critiques de cinéma, journalistes spécialisés, universitaires… Histoire d’avoir un regard neuf et diversifié sur les films en compétition.

Une chose est sûre : les modalités de sélection du film français pour les Oscars continueront de faire débat. Tant les enjeux sont importants pour notre cinéma. La réforme du CNC est un premier pas. Espérons qu’elle permette de hisser haut les couleurs tricolores lors des prochaines cérémonies !

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