C’est un début olympique en fanfare pour l’équipe de France de kayak cross ! Lors de cette nouvelle épreuve spectaculaire aux Jeux de Paris 2024, les quatre représentants tricolores se sont brillamment qualifiés pour les quarts de finale qui auront lieu ce lundi à Vaires-sur-Marne.
Castryck et Neveu en tête
En tête de cette armada bleue, on retrouve le jeune prodige Titouan Castryck, tout juste auréolé de sa médaille d’argent en kayak slalom à seulement 19 ans. Il a survolé sa série, tout comme Boris Neveu, vice-champion du monde 2023 de kayak cross. Les deux hommes font figure de sérieux prétendants au podium.
Prigent impressionne, Hug se qualifie
Côté féminin, Camille Prigent a réalisé une démonstration époustouflante. Vice-championne du monde en titre, elle s’est permis de saluer le public avant même de franchir la ligne, avec une avance confortable. Angèle Hug complète ce carré d’as en remportant aisément sa manche.
Il peut y avoir des faits de course partout, il faudra être très concentré.
Titouan Castryck
Un format relevé et intense
Le kayak cross, qui fait son apparition au programme olympique, est un format relevé et spectaculaire. Inspiré du BMX ou du skicross, il met aux prises quatre kayakistes qui s’affrontent sur un parcours parsemé d’obstacles. Les contacts sont fréquents et les rebondissements nombreux.
- Quarts de finale lundi à partir de 15h30
- Demi-finales et finale dans la foulée
- L’Australienne Jessica Fox éliminée dès les 8es
Pour les Bleus, l’objectif sera de franchir un à un les tours à élimination directe lundi, en commençant par des quarts relevés. Mais avec leur niveau et leur mental actuels, une médaille, et pourquoi pas en or, est plus que jamais à leur portée. Réponse dans quelques heures !