Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne pouvaient pas mieux démarrer pour la France. Dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture, nos athlètes tricolores ont décroché quatre médailles, dont une en or, signant ainsi la meilleure performance française un premier jour de compétition depuis les JO d’après-guerre.
Un samedi de rêve pour la délégation française
Ce samedi 27 juillet restera dans les annales du sport français. En rugby à 7, l’équipe de France masculine a remporté le titre olympique face aux Fidji après un match d’anthologie. En judo, Luka Mkheidze et Shirine Boukli ont respectivement glané l’argent et le bronze. Auriane Mallo a elle aussi décroché l’argent à l’escrime.
“Une telle moisson de médailles le premier jour, du jamais-vu depuis 1948 ! De quoi nous rendre fiers et nous donner de l’espoir pour la suite.”
Brigitte Henriques, Présidente du CNOSF
Avec ce démarrage canon, la délégation française totalise déjà 4 breloques dont 1 en or, 2 en argent et 1 en bronze. Un début plus prolifique qu’à Sydney en 2000 où la France avait obtenu 3 médailles (2 or et 1 argent) lors de la première journée.
Rugby à 7 : Les Bleus décrochent l’or olympique
En finale du tournoi masculin de rugby à 7, l’équipe de France s’est imposée 26-12 face au tenant du titre fidjien. Portés par Antoine Dupont et Terry Bouhraoua, les Français ont réalisé un match plein pour s’offrir la médaille d’or, la première de l’histoire du rugby tricolore aux JO.
Judo : L’argent pour Mkheidze, le bronze pour Boukli
Sur les tatamis, Luka Mkheidze (-60kg) et Shirine Boukli (-48kg) ont fait briller les couleurs françaises dès le premier jour. Le premier nommé s’est incliné en finale contre le Japonais Takato mais repart avec une belle médaille d’argent. La seconde a quant à elle dominé la petite finale pour s’adjuger le bronze.
Escrime : Auriane Mallo en argent
Belle performance également d’Auriane Mallo en escrime. La sabreuse française s’est hissée jusqu’en finale avant de s’incliner contre la Russe Pozdniakova. Mais cette médaille d’argent vient couronner son superbe parcours.
Paris 2024 : Un départ idéal pour la France
Grâce à ce démarrage tonitruant, l’équipe de France olympique se place idéalement dans la course aux médailles. Un élan qu’elle tentera de confirmer dès ce dimanche avec de nouveaux espoirs comme Léon Marchand en natation ou Pauline Ferrand-Prévot en cyclisme.
Une chose est sûre, ces Jeux Olympiques 2024 à domicile s’annoncent déjà historiques pour le sport français. Le record de 42 médailles établi à Rio en 2016 pourrait bien être battu. Début de réponse dans les prochains jours…