ActualitésÉconomie

La France Accueille 100 Millions De Visiteurs Internationaux En 2024

La France a battu un nouveau record en accueillant 100 millions de touristes internationaux en 2024. Les Jeux Olympiques de Paris et un bon enneigement dans les stations de ski ont largement contribué à cette performance historique. Et si 2025 s'annonçait encore meilleur ?

La France continue de briller en tant que première destination touristique mondiale. Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère du Tourisme, l’Hexagone a accueilli la bagatelle de 100 millions de visiteurs étrangers en 2024. Un record historique, boosté par la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, qui a permis d’engranger pas moins de 71 milliards d’euros de recettes. De quoi voir l’avenir avec optimisme pour 2025.

Une fréquentation en hausse dans les hôtels et les stations de ski

Si la barre symbolique des 100 millions de touristes a été franchie en 2024, la France a accueilli précisément 2 millions de visiteurs supplémentaires par rapport à 2023. Un succès qui se confirme en ce début d’année 2025, les arrivées aériennes internationales affichant une hausse de 10% sur le premier trimestre. Les clientèles américaine (+15%), brésilienne et indienne (+7% chacune) ainsi que chinoise (+16%) sont particulièrement au rendez-vous.

Les hôteliers parisiens ont également le sourire, avec un taux d’occupation en progression de 7 points en janvier et 4 points en février. Les vacances de fin d’année ont aussi connu un important rebond, porté par une fréquentation internationale en hausse de 10% et un très bon enneigement dans les stations de ski, qui affichaient un taux d’occupation de 85% tous hébergements confondus.

Les Américains, une clientèle en forte croissance

En 2024, les recettes touristiques internationales ont progressé de 12%, tirées notamment par les clientèles belges, anglaises, allemandes, suisses et surtout américaines. D’après une source proche du dossier, les visiteurs venus des États-Unis deviennent même une clientèle incontournable, avec des nuitées en hausse de 5%, portées par un fort pouvoir d’achat.

Le retour des touristes asiatiques se confirme aussi progressivement, même si le nombre de visiteurs chinois reste inférieur de 60% à son niveau d’avant pandémie, tandis que les Japonais sont 30% moins nombreux qu’en 2019. Globalement, les nuitées de la clientèle internationale progressent de 7,3%, avec un engouement particulier pour l’hébergement locatif (+16,4%).

Cap sur un tourisme durable et responsable

Pour Nathalie Delattre, ministre du Tourisme, ces excellents chiffres ne doivent pas faire oublier les défis à relever pour les années à venir :

Si ces chiffres nous confortent dans notre place de première destination mondiale, nous devons franchir une nouvelle étape en devenant la première destination de tourisme durable.

Un objectif ambitieux qui passera par la promotion d’un tourisme plus responsable, respectueux de l’environnement et des populations locales. D’autant que les perspectives pour 2025 s’annoncent très bonnes, avec une fréquentation déjà en hausse sur les premiers mois de l’année, laissant augurer un nouvel été record pour le tourisme français.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.