ActualitésSport

La France à 7 Qualifiée pour les Quarts des JO Paris 2024

🏉 L'équipe de France de rugby à 7 se qualifie in extremis pour les quarts de finale des JO de Paris 2024 après une victoire arrachée face à l'Uruguay ! Un match à suspense où les Bleus ont su se surpasser pour décrocher leur ticket. Retour sur ce match à rebondissements...

C’est un match qui restera dans les annales. Mercredi, au Stade de France, l’équipe de France de rugby à 7 a décroché son billet pour les quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 après un succès arraché dans la douleur face à l’Uruguay (19-12). Une rencontre à rebondissements où les Bleus, menés à la mi-temps, ont su renverser la vapeur grâce notamment à un essai phénoménal d’Antoine Dupont.

Un début de tournoi en demi-teinte

Avant ce match couperet face à l’Uruguay, le début de parcours des Bleus dans ce tournoi olympique n’avait pas été de tout repos. Lors de leur premier match, les hommes de Jérôme Daret n’avaient pu faire mieux qu’un match nul (12-12) face aux États-Unis, un résultat aux allures de faux-pas pour une équipe française qui figure parmi les favorites pour l’or.

Face aux Sud-Américains, il fallait donc une réaction d’orgueil des septistes tricolores pour se qualifier et éviter une immense désillusion à domicile. Et les Bleus n’ont pas manqué leur rendez-vous avec l’histoire.

Des Bleus dos au mur à la mi-temps

Pourtant, tout n’a pas été simple dans ce match à élimination directe. Après avoir rapidement ouvert le score par Paulin Riva dès la 3e minute, les Français ont peu à peu sombré dans un faux rythme. Brouillons et imprécis, ils ont vu les Uruguayens recoller au score juste avant la mi-temps par Facciolo.

Menés 7-5 aux citrons, les Bleus étaient alors dos au mur, à 7 minutes d’une élimination prématurée et catastrophique à domicile. Il fallait une réaction. Et elle est venue du capitaine et maître à jouer Antoine Dupont.

Le show Dupont fait la différence

Dès l’entame de la seconde période, le demi de mêlée du Stade Toulousain a endossé son costume de sauveur. Sur une percée plein champ, raffûtant deux défenseurs adverses, il a inscrit un essai somptueux de 40 mètres pour redonner l’avantage aux siens (12-7, 8e).

Mais les Français, dans leur maladresse chronique, ont encore une fois laissé revenir leurs adversaires. Gonzalez, d’une feinte de passe, a remis les deux équipes à égalité (12-12) à seulement quatre minutes de la fin du temps réglementaire.

C’est finalement Jefferson Joseph qui a définitivement fait basculer le match en faveur des Bleus à deux minutes du terme (19-12, 12e), délivrant tout un peuple et envoyant la France en quarts. Un énorme ouf de soulagement.

Direction les quarts, avant un choc face aux Fidji

Grâce à ce succès arraché avec les tripes, les Tricolores peuvent voir plus loin dans ce tournoi olympique à domicile. Ils défieront jeudi après-midi la redoutable équipe des Fidji, grandissime favori pour le titre, dans un choc au sommet qui promet des étincelles.

En attendant, c’est un premier objectif de rempli pour les Bleus, qui ont su se sortir du piège uruguayen et lancer idéalement leur épopée olympique. Même s’il faudra montrer un tout autre visage et corriger les approximations aperçues lors des deux premiers matches pour espérer rivaliser avec l’armada fidjienne et continuer à rêver de sacre à la maison.

Une chose est sûre: avec un Antoine Dupont à ce niveau et un tel caractère, cette équipe de France à 7 a de quoi voir très grand. Et rêver d’un été magique et doré sur la pelouse du Stade de France. Rendez-vous jeudi pour un nouveau défi de taille face aux terribles Fidjiens. Les Jeux ne font que commencer.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.