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La Formule E Révolutionne les Courses avec des Voitures Surpuissantes

La Formule E entre dans une nouvelle ère avec ses bolides Gen 3. Découvrez ces bêtes de course électriques qui dépassent les F1 en accélération. Prêts pour des courses palpitantes en ville ?

Amateurs de vitesse et d’innovation, préparez-vous à être électrisés ! La Formule E, championnat de monoplaces 100% électriques, revient pour une 11e saison pleine de surprises. Au cœur de l’excitation, les nouvelles voitures Gen 3 promettent des performances à couper le souffle. Nous avons mené l’enquête pour vous dévoiler les secrets de ces bolides révolutionnaires.

Des Monoplaces Surpuissantes

Baptisées Gen 3 Evo, les nouvelles Formule E repoussent les limites de la performance électrique. Leur atout maître ? Une accélération foudroyante. Tenez-vous bien : elles passent de 0 à 100 km/h en seulement 1,86 seconde, battant ainsi les Formule 1 sur cet exercice !

Un exploitconfirmé par une source proche du championnat :

Ces voitures catapultent littéralement leur pilote au départ. C’est une sensation unique, presque brutale.

Mais la Gen 3 ne se résume pas à sa vitesse pure. Elle bénéficie de nombreuses innovations pour optimiser son efficacité sur les circuits urbains, terrain de jeu privilégié de la Formule E.

Aérodynamique et Motricité Optimisées

Avec un poids réduit à 760 kg (soit 120 kg de moins que la Gen 2) et une puissance portée à 350 kW (contre 250 kW précédemment), le rapport poids/puissance s’envole. La répartition des masses a été savamment étudiée, avec notamment l’intégration des batteries dans le plancher pour abaisser le centre de gravité.

Côté motricité, on passe à une transmission intégrale avec l’ajout de moteurs électriques sur les roues avant. Une solution astucieuse qui offre plus de grip au démarrage et en sortie de virage. L’aérodynamique a aussi été soignée, avec un travail poussé sur l’effet de sol pour générer de l’appui sans traînée excessive.

Des Circuits Taillés Sur-Mesure

Ces caractéristiques orientent naturellement la Formule E vers des circuits spécifiques en ville :

  • Tracés relativement courts (2 à 3 km en moyenne)
  • Virages serrés et enchaînements techniques
  • Peu de lignes droites, pour favoriser les relances

L’objectif est clair : mettre en valeur l’agilité et les accélérations fulgurantes des Gen 3, tout en offrant un spectacle au plus près du public. On est loin des grands circuits traditionnels façon Spa ou Monza !

Rendez-Vous au ePrix de São Paulo

Justement, la nouvelle saison débutera en fanfare les 17 et 18 mars au cœur de São Paulo, plus grande ville du Brésil. Un cadre idéal pour admirer les prouesses des Gen 3 dans leur environnement de prédilection. Les écuries et pilotes auront à cœur de marquer les esprits d’entrée avec ces nouvelles montures.

Jean-Éric Vergne, double champion avec DS-Techeetah, s’est entraîné tout l’hiver au volant de sa DS-Penske E-Tense FE23. Nul doute qu’il fera parler sa science de la piste pour dompter sa nouvelle monture. Mais la concurrence s’annonce féroce, avec notamment un Stoffel Vandoorne (champion en titre) bien décidé à défendre sa couronne chez DS-Penske également.

Alors, prêts à vibrer au rythme effréné de la Formule E version Gen 3 ? Une chose est sûre : avec des voitures pareilles, le spectacle et les sensations fortes seront plus que jamais au rendez-vous !

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