Finis le temps où nos grands-parents gardaient la même déco pendant des années ! Aujourd’hui, les Français sont accros au changement et renouvellent régulièrement leur intérieur. Mais pas question de se ruiner ! La tendance est au petit prix, quitte à acheter des pièces dépareillées. Résultat : le marché de la déco discount explose avec une croissance de 88% sur les cinq dernières années.
Ikea et Maisons du Monde en souffrance, Action et Gifi au top
Longtemps leaders incontestés, les grandes enseignes de décoration comme Ikea ou Maisons du Monde voient leurs ventes baisser. À l’inverse, les magasins ultra discount comme Action ou Gifi ne cessent de gagner des parts de marché. Leur secret ? Des articles à tout petits prix qui permettent de relooker son intérieur pour une bouchée de pain.
Dans ces temples du pas cher, 87% des références sont à moins de 10 euros. De quoi satisfaire toutes ses envies déco sans culpabiliser ! Les clients se laissent tenter par des petits objets, des accessoires, du linge de maison… L’idée est d’agrémenter sa déco au gré des coups de cœur.
Cocooning ou exotique, une déco au gré des saisons
Autre grande tendance : adapter sa déco en fonction de la période de l’année. En ce moment, les clients recherchent tout ce qui est doux, chaud et cocooning pour préparer l’arrivée de l’hiver. Lainages, plaids, couleurs chaudes sont très demandés. Pour autant, l’exotisme a aussi la cote avec des imprimés jungle ou des objets d’inspiration africaine.
Cette décoration éphémère est pointée du doigt par les associations écologistes. Car même à bas prix, cela génère plus d’un million de tonnes de déchets chaque année. Mais difficile de résister à l’appel du renouveau, surtout quand on peut se faire plaisir pour trois fois rien !
J’essaye de changer ma déco chaque année. J’aime bien faire évoluer mon intérieur fréquemment car je me lasse vite.
Témoignage d’une cliente fan de déco
Noël en vue : place aux décos originales et 100% récup’ !
Avec la période des fêtes qui approche, les magasins discount mettent les bouchées doubles sur la déco de Noël. L’idée est de proposer des articles originaux et dans l’air du temps, comme des décorations en bois naturel ou des guirlandes LED.
Mais la vraie star de Noël 2024, c’est le fait-maison ! Couronnes de l’Avent en matériaux de récupération, décos de table en végétaux glanés en forêt, pliages en papier japonais… Les clients viennent chercher l’inspiration et les fournitures pour une déco de fête unique et écolo. Après tout, rien n’est trop beau pour sublimer son intérieur le temps d’une soirée festive.
La joie du renouveau à petit budget
Le succès des magasins de déco discount ne se dément pas. Ils permettent à tous les budgets de s’offrir le plaisir d’une nouvelle déco, aussi souvent qu’on le souhaite. Certes, il faut parfois sacrifier la qualité ou accepter de repartir avec un vase qui ne va avec rien d’autre. Mais qu’importe ! L’essentiel est de se faire plaisir et de ne pas se prendre la tête.
Alors, prêt à craquer pour un nouveau coussin ou un photophore en promotion ? La déco à petits prix n’a pas fini de nous surprendre et de métamorphoser nos intérieurs au gré de nos envies. Une chose est sûre, nos grands-parents n’auraient pas reconnu nos salons !